ebola
ebola © / http://bit.ly/YSuBnd

Nous savons que si nous prenons les bonnes décisions nous pouvons sauver des vies. Le monde a la responsabilité d’agir et de faire plus ». - Annonce du président américain Barak Obama de l’envoi de 3000 soldats en Afrique pour endiguer l’épidémie Ebola, le 16 septembre 2014.

C’est une autre guerre. Une guerre contre un ennemi qui n’a pas de visage, pas de parti, mais un nom : Ebola. Une guerre qui touche un continent, l’Afrique, quatre pays, la Guinée, la Sierra Leone, le Liberia et le Nigeria et qui a déjà fait 2461 victimes.

Une guerre avec de l’argent et ses armées : le personnel médical sur place pas assez nombreux, les ONG, pas toujours bien acceptées sur le terrain, 3000 GI’S bientôt envoyés en renfort, et pour la première fois aussi des anthropologues et des sociologues.Car cette épidémie provoque sur place incompréhension, déni, panique. Pour pouvoir prévenir la maladie et traiter les malades, il faut d’abord comprendre comment leur faire accepter le traitement…

Alors aujourd’hui, comment endiguer cette fièvre hémorragique meurtrière ? Quel traitement utiliser contre Ebola ? Où en est la recherche sur l’élaboration d’un vaccin ?Quelles conséquences économiques, alimentaires, culturelles mais aussi politiques, l’épidémie a-t-elle dans cette partie d’Afrique de l’ouest ?

Nous attendons vos questions au 01 45 24 7000, sur FranceInter.fr, et sur les réseaux sociaux, Facebook et Twitter au hashtag #TelSonne.

Avec comme invités :Arnaud Fontanet , responsable de l'unité épidémiologie des maladies émergentes à l'Institut Pasteur et Professeur au Conservatoire National des Arts et Métiers.Pierre Mendiharat , responsable des programmes pour MSF, de retour d’une mission exploratoire au Libéria.Alain Epelboin , médecin anthropologue, chercheur au CNRS-MNHN, consultant OMS pour les épidémies d'Ebola et Marburg depuis 2003.Valérie Cantié , du service santé de France inter.En ouverture : Ewald Stala , coordinateur d’urgences pour MSF dans toute la Sierra Leone, en direct de Freetown. A l’avant-veille de la mise en œuvre de la mesure de confinement décidée par le Président de la République, il nous détaille la situation du virus dans le pays.

L'équipe
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.