Roma, absent de la sélection cannoise et récompensé à Venise est sorti uniquement sur la plateforme Netflix. Une révolution des pratiques culturelles ? Les plateformes réduisent-elles les offres ou au contraire permettent-elles d'élargir les publics ?

Roma d'Alberto Cuaron est sorti uniquement sur la plateforme de téléchargement Netflix
Roma d'Alberto Cuaron est sorti uniquement sur la plateforme de téléchargement Netflix © AFP / Rachel Murray / GETTY IMAGES NORTH AMERICA

Roma est diffusé sur Netflix exclusivement, mais quand même primé. Lion d'or à Venise. En lice pour les Golden Globes. Chroniqué comme s'il avait été diffusé en salle. Et d'ailleurs les chroniques sont dithyrambiques. Au point qu'on en a oublié le support en fait. Au début, ça été tout une histoire. Et puis à la fin, c'est un film pour l'histoire du cinéma.

Il y aura quand même un avant et un après parce que, les séries, on savait déjà, mais c'est la première fois qu'un film de ce calibre zappe les salles. Et maintenant que la boite de Pandore est ouverte ? Que les frères Cohen ont déjà mis la main sur le fourneau pour voir si c'est chaud, en novembre, avec le film La Ballade de Buster Scruggs ? On attend un autre énorme calibre : Scorcese. Avec De Niro, Al Pacino, et Joe Pecci. Bref, y'a du changement de paradigme dans l'air. Même le Festival de Cannes se tâte pour réintroduire Netflix. 

Et nous, en France, nous sommes en butte avec notre chronologies des médias. Qui protègent le distributeur mais pas seulement. En France, les chaînes produisent, apportent de l'argent. Canal + en tête. Toujours. Et c'est bien ça qui nous rend particuliers. Mais vous, loin de toutes ces considérations est-ce que vos pratiques ont changé ? 

On parle de Netflix. Mais aussi d'Amazon. De musique avec Deezer, Spotify et les autres ? Vous avez changé vos pratiques ? Vous avez cessé d'aller au cinéma ? D'acheter des CDs ? Est-ce que tout ça veut dire que la culture a été captée, voire capturée par Internet ! Et pour peu que vous soyez dans une zone blanche ou presque. Ou au contraire, ces plateformes justement ont amené la culture jusqu'à vous, parce que là ou vous êtes, le cinéma a fermé depuis longtemps. Et la librairie aussi. 

Venez nous raconter comment vous faites ? 

Les invités
  • Pascal LechevalierConsultant chez What's Hot spécialisé dans les nouveaux usages média.
  • Nathalie SonnacMembre du CSA. Spécialiste de l’économie des médias et du numérique
L'équipe
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.