Cette année, une vingtaine de djihadistes auront achevé leur peine de prison. Comment anticiper leur sortie, puis les surveiller ? On en parle ce soir au Téléphone sonne.

Comment se préparer aux sorties de prison des djihadistes ?
Comment se préparer aux sorties de prison des djihadistes ? © Getty / Hero Images

La création d'une "cellule spécifique" afin de suivre, à leur sortie de prison, les détenus terroristes ou radicalisés est l'une des 32 mesures du "plan d'action contre le terrorisme" présenté vendredi 13 juillet par Edouard Philippe. 

Le suivi des sortants est devenu l'un des défis de la lutte antiterroriste, puisqu'une vingtaine de détenus radicalisés comme terroristes islamistes sortiront de prison cette année selon la ministre de la justice Nicole Belloubet. 

Comment surveiller efficacement ces individus ?  Quelle liberté pour ces anciens détenus ? Comment distinguer les repentis des endurcis ? 

Avec nous pour en parler : Youssef Badr, porte-parole du ministère de la Justice et Marc Hecker, chercheur au Centre des études de sécurité de l'IFRI et auteur de l’étude « 137 nuances de terrorisme. Les djihadistes de France face à la justice » (avril 2018, Focus Stratégique). 

Vos appels et témoignages au 01 45 24 70 00 

Les invités
L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.