Mercredi aura lieu à Cannes le lancement de la première offre Vidéo à la Demande dédiée aux grands classiques du 20e siècle : Lacinetek.com Streaming, VOD, plateformes en ligne...Le numérique offre de nouvelles possibilités pour regarder des films. Quelles sont-elles ? Changent-elles la façon de diffuser le cinéma ? Est-ce un plus pour le cinéma indépendant ?

Salle de cinéma
Salle de cinéma ©

A l’apparition de la liseuse et des bibliothèques numériques, de sombres esprits nous ont prédit la mort du livre. A celle des jeux videos, on n’aurait pas parié un kopeck sur la survie du scrabble ou du monopoly.

De la même façon, de tristes cassandre auraient pu augurer il y a quelques années, la mort du cinéma...tout simplement parce qu’on ne va plus seulement voir un film dans une salle obscure, mais qu’on peut désormais le regarder où on veut, quand on veut, sur son téléphone, sa télé ou sa tablette …

Et pourtant, les dvd, la télé de rattrapage ou les plate-formes de vidéo à la demande n’ont pas tué le 7e art !

La preuve, 2014 fut une année record : 209 millions d’entrées l’an dernier ! Ces nouveaux supports de consommation du cinéma, consommation, quel vilain mot, parlons plutôt de dégustation de cinéma, modifient pourtant nos pratiques, mais modifient ils les films proposés, et finalement toute l’économie d’un secteur ?

Quelle est aujourd’hui votre pratique du cinéma ? Continuez-vous à vous rendre au cinéma, ou avez-vous opté pour votre propre cinémathèque concoctée sur d’autres supports ? Comment les professionnels du cinéma utilisent-ils à leur tour ces techniques nouvelles pour en faire de nouveaux canaux de cinéphilie ?

Vos questions dès 18h au 01 45 24 7000 ou dès maintenant sur le site de l'émission et les réseaux sociaux, facebook et twitter, #telsonne.

Invités :

(A Paris) Pascale Ferran, réalisatrice et Présidente de la nouvelle plate-forme Lacinetek.com

Laurent Creton , Spécialiste de l’économie du cinéma. Professeur à l’Université Paris 3 Sorbonne Nouvelle.

(A Cannes) Alain Rocca , Président d’Univers Ciné, société de diffusion du cinéma indépendant sur le web et les nouveaux médias. Fondateur de Lazennec Productions (Un monde sans pitié d’Eric Rochan, La discrète de Christian Vincent). Administrateur des Césars.

Et Eva Bettan, journaliste spécialiste du cinéma à France Inter

L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.