Ce soir, le Premier ministre communiquera les décisions du gouvernement quant au renforcement des restrictions sanitaires dans deux régions françaises ainsi qu’au sujet du vaccin AstraZeneca, à propos duquel l’Agence Européenne des Médicaments a rendu ses conclusions cet après-midi.

Le Premier ministre Jean Castex et le ministre français de la Santé Olivier Veran en conférence de presse émettent les nouvelles annonces sur la stratégie actuelle du gouvernement pour lutter contre la pandémie de COVID-19, Paris, 18 mars 2021.
Le Premier ministre Jean Castex et le ministre français de la Santé Olivier Veran en conférence de presse émettent les nouvelles annonces sur la stratégie actuelle du gouvernement pour lutter contre la pandémie de COVID-19, Paris, 18 mars 2021. © AFP / MARTIN BUREAU

À 19 heures, le Premier ministre Jean Castex et le ministre de la santé Olivier Véran tiendront une conférence de presse pour annoncer les nouvelles restrictions sanitaires décidées par le gouvernement. Celles-ci devraient concerner essentiellement les régions Ile-de-France et Hauts-de-France dont les taux d’incidence et le nombre de personnes en réanimation explosent. Le chef du gouvernement annoncera également le choix du gouvernement quant à la remise en circulation ou non du vaccin AstraZeneca en France. 

Le vaccin AstraZeneca est «  une option sûre et efficace pour protéger les citoyens » a annoncé cet après-midi l’Agence Européenne des Médicaments, ajoutant que « le nombre de thromboses chez les personnes vaccinées est inférieur à celui observé dans la population générale». De nombreux pays, dont la France, attendaient cette décision pour statuer sur le sort de ce vaccin, dont ils avaient suspendu l’injection. Celui-ci faisait l’objet depuis la semaine dernière de suspicions de donner des risques plus élevés de formation de caillots sanguins.

  • Quelles nouvelles restrictions sanitaires vont être annoncées ce soir par le gouvernement ? 
  • Quelles suites donnera la France aux conclusions de l’Agence Européenne des Médicaments concernant le vaccin AstraZeneca
  • De nouvelles mesures permettront-elles un retour à la normale au printemps lorsque davantage de personne auront reçu le vaccin ? 

Toutes vos questions et vos témoignages au standard de Radio France - 01 45 24 70 00 -, sur l'application France Inter et par e-mail à l'adresse telsonne@radiofrance.com.

Avec nous pour en parler 

  • Christine Rouzioux est virologue et membre de l'académie de médecine.
  • Éric Chevée est vice-président de la Confédération des petites et moyennes entreprises (CPME).
  • Odile Launay est infectiologue et membre du Comité vaccin Covid-19.
  • Philippe Rio est maire de Grigny en Essonne.
  • Sophie Venetitay est secrétaire générale adjointe du SNES-FSU et professeure dans un lycée en Essonne.  
Les invités
L'équipe