Emmanuel Macron s'est entretenu hier avec les acteurs du milieu sportif. Comment envisager la reprise des pratiques sportives et le soutien au monde du sport en pleine crise sanitaire ? Ce soir, posez toutes vos questions à Roxana Maracineanu, ministre déléguée des Sports.

La ministre des Sports, Roxana Maracineanu.
La ministre des Sports, Roxana Maracineanu. © Radio France / capture d'écran

Les sportifs amateurs et professionnels sont sortis plus sereins  de la réunion hier en visioconférence avec le Président de la République. Le monde du sport disait depuis un certain temps son sentiment d'abandon, il a désormais un chiffre, il a désormais un horizon. Même si cet horizon ne dit pas que tout le monde va reprendre le chemin des stades ou des salles la fleur aux baskets...   

Il reste de multiples questions. Et puisque la ministre des sports est là ce soir, c'est le moment d'essayer de combler vos blancs, vous qui pratiquez en amateur, vous qui avez un petit club, vous qui êtes bénévole dans une association, vous qui avez une salle, vous qui pratiquez en professionnel... 

Ce que l'on a compris, c'est que les activités en amateur pourront reprendre début décembre, pour les enfants en priorité. On parlera ensemble des modalités de cette reprise. Les adultes devront patienter probablement jusqu’en janvier, tout comme les spectateurs certainement. Quand il y aura à nouveau du public, il y aura toujours des jauges, qui ne devraient pas ressembler à celles du premier confinement. 

Est ce que tout cela vous a rassuré ? Est ce que les clubs, même aidés, pourront survivre à ce deuxième confinement ? Est ce que les financements supplémentaires obligent à revoir les ambitions de la France pour les JO de 2024 ? Est ce qu'on maintient, en attendant mieux, le petit kilomètre autorisé pour faire du sport autour de chez soi ?

Pour répondre aux questions des auditeurs, nous recevons ce soir Roxana Maracineanu, ministre déléguée aux Sports, et Stéphanie Mora, journaliste au service des sports de Radio France.

Toutes vos questions et vos témoignages au standard de Radio France - 01 45 24 70 00 -, sur l'application France Inter et par e-mail à l'adresse telsonne@radiofrance.com.

Les invités
L'équipe
Thèmes associés
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.