Ce weekend se tiendra la 37è édition des Journées du Patrimoine, sur le thème patrimoine et éducation. Malgré l'épidémie de Covid-19, les événements sont généralement maintenus. Nous sommes avec Stéphane Berne, qui incarne aujourd'hui le patrimoine en France et le combat pour sa préservation et sa valorisation.

Stéphane Bern au Chateau de Thomery en septembre 2019
Stéphane Bern au Chateau de Thomery en septembre 2019 © Getty / Gyori Antoine/Corbis

Quand on parle de patrimoine, de quoi parle-t-on ? On parle souvent du patrimoine historique, du patrimoine culturel et artistique, mais l'environnement aussi fait partie du patrimoine, qu'il convient à se titre de protéger et d'entretenir. De même, le patrimoine industriel, souvent négligé. 

Quelle est l'étendue du patrimoine en France ? Stéphane Bern a publié cette semaine Le Patrimoine de la France pour les Nuls , il reviendra avec nous sur les grandes notions du patrimoine. 

Où en est-on de la préservation du patrimoine ? Stéphane Bern a été chargé d'une mission pour la préservation du patrimoine par le Président de la République. Il nous parlera également du Loto pour le patrimoine, de la Fondation du Patrimoine de la sélection des sites à préserver et des difficultés rencontrées dans la préservation du patrimoine.  

Que dire de la privatisation du patrimoine ? 

Quelles sont les conséquences du confinement et de l'épidémie de Covid-19 ? Outre l'impact sur les Journées du Patrimoine, les métiers du patrimoine se sont retrouvés en grande difficulté, des dizaines de milliers d'artisan ne pouvant plus travailler... Mais en parralèle, les touristes français se sont recentrés sur l'hexagone cet été et on enregistre une forte augmentation des fréquentations.  

Pour en parler avec vous et pour répondre à vos questions, nous sommes aujourd'hui avec Stéphane Bern, animateur de radio et présentateur de télévision, chargé d’une mission de préservation du patrimoine par le Président de la République. 

Toutes vos questions et vos témoignages au standard de Radio France - 01 45 24 70 00 -, sur l'application France Inter et par e-mail à l'adresse telsonne@radiofrance.com .

Les invités
  • Stéphane BernAnimateur de radio et présentateur de télévision, chargé d’une mission de préservation du patrimoine par le Président de la République
L'équipe
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.