Comment appuyer sur pause ? Pause sur nos appareils mais aussi dans nos vies. Faut-il réapprendre à s'ennuyer ?

 Un jeune homme regarde son smartphone
Un jeune homme regarde son smartphone © AFP / STEVEN C. DE LA CRUZ / IMAGE SOURCE

Notre société s’informatise, et nous aussi. Ne vous a-t-on jamais moqué d’avoir votre smartphone « greffé » à la main ? Le numérique est partout : dans nos distractions, dans notre façon de se cultiver, mais aussi dans notre travail. Même en vacances, il nous rattrape. Sollicités à outrance par nos téléphones, ordinateurs et tablettes, il est de plus en plus difficile de débrancher.

La loi Travail s’attaque à la sur-numérisation et confère aux salariés un « droit à la déconnexion ». Sans sanction ni obligation pour l’employeur, la loi impose plutôt une charte de bonnes pratiques à respecter au sein de l’entreprise face à l’usage des outils technologiques. Alors, serions-nous bientôt préservés contre ce qui nous pousse à ouvrir nos e-mails le soir, à répondre aux demandes urgentes qui nous sont adressées en vacances, à assurer le suivi de nos projets à distance ?

Comment ne pas être suspendu à son téléphone ? Comment opérer une véritable séparation entre le temps de travail et le temps de distraction ? La revendication des « 8 heures pour travailler, 8 heures pour se reposer, 8 heures pour se cultiver » est-elle morte et enterrée ? Comment garantir ce droit à la déconnexion ? Et vous, êtes-vous hyper-connectés ? Parvenez-vous à débrancher ?

Vos questions et réactions dès 18h au 01 45 24 70 00 et dès maintenant sur le site de l'émission et les réseaux sociaux, Facebook et Twitter, #telsonne

Invités :

Pr. Michel Lejoyeux - Professeur de psychiatrie à l'université Denis-Diderot à Paris, chef de service à l'AP-HP et à l'hôpital Maison-Blanche, auteur de travaux de recherches internationaux sur les comportements et de livres à succès sur l'optimisme et la santé, auteur "Des quatre saisons de la bonne humeur" à paraître novembre aux éditions Jean-Claude Lattès

Pïerre-Olivier Labbé - Journaliste, réalisateur du reportage "Digital detox: comment j'ai vécu 90 jours sans internet"

Jean-Louis Cianni - Philosophe, auteur de "Philosopher à la plage" aux éditions Albin Michel

Les références
L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
  • 0145247000
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.