Alors que la politique française fait sa rentrée, et à quelques jours du sommet des sept grandes puissances mondiales (G7) à Biarritz, Le téléphone sonne se penche sur la rencontre entre Emmanuel Macron et Vladimir Poutine.
Alors que leur dernière rencontre remonte à juin dernier, à Osaka au Japon, les chefs d’Etat français et russe se retrouvent à Brégançon. Et si les vacances d’Emmanuel Macron sur place touchent à leur fin, cette invitation relance le Président dans des dossiers qui n’auront pas refroidi pendant l’été : les guerres en Ukraine et en Syrie, le nucléaire iranien, mais aussi la crise en Libye, voire peut-être la répression en cours à Moscou… voilà en résumé, les points chauds qui seront abordés durant cette « réunion de travail » au sein de la forteresse varoise.
Ce, à seulement cinq jours du G7, dont la puissance russe est exclue.
Il ne faut toutefois pas croire que les deux hommes aient rompu le contact depuis leur première rencontre bilatérale à Versailles en 2017. Sans que, du côté français, Emmanuel Macron ne s’abstienne de critiques : une demande de davantage de dialogue entre la Russie et l’Europe, des efforts de la part du dirigeant russe sur sa politique humanitaire et culturelle.
Toujours est-il qu’à l’ombre des dossiers diplomatiques abordés, il y a aussi la volonté française de réchauffer la relation bilatérale avec son homonyme russe.
Mais derrière les poignées de main vigoureuses et les sourires cordiaux, que cache vraiment cette rencontre franco-russe ? L’occasion de discuter de sujets primordiaux pour l’ordre du monde, ou aussi le moyen pour la Russie d’avoir un accès indirect au Sommet du G7 dont elle a été écartée ?
Qu’attendre de la rencontre de Brégançon ? Que montre-t-elle de l’entente entre les deux dirigeants ?
Quel impact leur relation a-t-elle à l’échelle internationale ? Les discussions iront-elles au-delà des questions internationales qui font aujourd’hui la une ? Emmanuel Macron ira-t-il jusqu’à confronter Vladimir Poutine sur ses politiques éloignées du respect des droits de l’Homme ?
Peut-on seulement négocier avec Poutine ?
Vos témoignages et vos questions au 01 45 24 7000 (à partir de 18h) et par mail à telsonne@radiofrance.com
Intervenez aussi sur l'application France Inter et sur Twitter avec #TelSonne.
Nos invités :
Vladimir Fedorovski, Ecrivain et ancien diplomate russe.
Nicolas Tenzer, Chargé d'enseignement à l’International Public Affairs de Sciences Po.