Joe Biden devient le 46e président des États-Unis. Lutte contre le coronavirus, unité du pays, relance économique, quels sont les défis de la présidence de Joe Biden ? Le Téléphone sonne est en direct de Washington.

Les défis de la présidence Biden
Les défis de la présidence Biden © AFP / Jim Watson

Joe Biden, élu 46e président des États-Unis le 3 novembre dernier, se présente en rassembleur : 

"Je serai le président de tous les Américains, et non pas seulement de ceux qui ont voté pour moi."

Avec une majorité à la Chambre des Représentants et au Sénat, on pourrait croire que Joe Biden a les coudées franches pour gouverner. Mais le pays est tellement divisé, et la majorité démocrate au Sénat si serrée, que les choses ne seront pas si simples pour le président démocrate. Son programme est composé de trois piliers : lutter contre la Covid, reconstruire l'économie et unir le pays.

Les événements violents au Capitole le 6 janvier ont montré à quel point certains supporters pro-Trump sont radicalisés et complotistes, et à quel point le pays est divisé aujourd'hui. La tâche de Joe Biden et de son administration sera de réunir et pacifier son pays. Pour ce faire, il a choisi une équipe plurielle, "reflet de l'Amérique" comme il l'avait promis, constituée d'hommes et de femmes, mais aussi de personnes issues de la diversité.

Les États-Unis sont le premier pays au monde en nombre de cas de contaminations et le nombre de morts : près de 24 millions de cas, plus de 400 000 morts (sur 2 millions de morts dans le monde).

L'administration Trump a longtemps refusé le port du masque et les fermetures des commerces. Le port (ou non) du masque est vite devenu un geste politique. Le virus a explosé de la côte est à la côte ouest, touchant New York très durement au printemps dernier. Actuellement, c'est la Californie, et particulièrement Los Angeles, qui est dans une situation sanitaire très difficile.

Pour parvenir à redresser le pays, Joe Biden s'entoure de ministres et conseillers au professionnalisme reconnu, là où Donald Trump avait fait appel à des personnes inexpérimentées.

Nos invités pour répondre à vos questions 

  • Jérôme Cartillier, correspondant de l'Agence France Presse à la Maison Blanche et co-auteur d'"Amérique, années Trump" ( Éd.Gallimard)
  • Renaud Lassus, chef du service économique de l'ambassade de France à Washington, auteur de "Le renouveau de la démocratie en Amérique" (Éd. Odile Jacob)
  • Grégory Philipps, correspondant permanent de Radio France à Washington
  • Franck Mathevon, journaliste à la rédaction internationale de Radio France
Les invités
L'équipe