Centres de loisirs, séjours linguistiques, colonies de vacances, vacances apprenantes, MJC, écoles ouvertes, les possibilités de vacances pour les enfants commencent à s'éclaircir. On fait le point.

Colos, centres aérés, séjours linguistiques.... quelles vacances pour nos enfants cet été ?
Colos, centres aérés, séjours linguistiques.... quelles vacances pour nos enfants cet été ? © Getty / Thomas Barwick

Même la pandémie du Covid n'a pas réussi à mettre au tapis les jolies colonies de vacances. Avant de remercier papa et maman, certains s'inquiètent quand même des nouvelles règles liées au coronavirus. 

Comme à l'école, les gestes barrières devront être appliquées, et une personne dans chaque structure sera désignée comme « référent covid-19 » et chargée du suivi sanitaire.

Une situation semblable pour les centres de loisirs, les séjours linguistiques, les MJC   qui bien qu'autorisés à accueillir des enfants, devront s'organiser pour faire respecter la distanciation physique et les gestes barrières.

Pour combler les lacunes engendrées par le confinement, le ministre de l'éducation nationale Jean-Michel Blanquer a annoncé la mise en place des « vacances apprenantes ». Ce dispositif, composé de quatre volets, va accueillir environ 1 million d'enfant sur tout le territoire national.

Les invités
  • Jean-Michel BocquetEnseignant à l’université Paris 13 et directeur du MRJC (Le Mouvement Rural de Jeunesse Chrétienne)
  • Olivier DucelierMembre de l'Union nationale des organisations de séjours éducatifs, linguistiques et formation en langues (Unosel)
  • Yann FremeauxDélégué national de la Jeunesse Culture Citoyenneté à la FFMJC (Fédération Française des Maisons des Jeunes et de la Culture)
L'équipe
Thèmes associés
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.