Questions sur ce nouveau confinement qui concerne 21 millions de Français dans 16 départements et qui rentre en vigueur à partir de ce soir minuit.

Le premier ministre Jean Castex tient une conference de presse pour annoncer un nouveau confinement dans 16 departements, dont Paris. Paris, France, 18/03/2021.
Le premier ministre Jean Castex tient une conference de presse pour annoncer un nouveau confinement dans 16 departements, dont Paris. Paris, France, 18/03/2021. © AFP / Jacopo Landi/Hans Lucas

Hier soir, le Premier ministre Jean Castex a annoncé à l’occasion d’une conférence de presse les nouvelles restrictions décidées par le gouvernement pour endiguer l’épidémie qui est en hausse dans plusieurs territoires français. 16 départements sont concernés : ceux des régions Ile-de-France et Haut-de-France, ainsi que les Alpes-Maritimes, la Seine-Maritime et l’Eure. Un confinement y sera appliqué à partir de vendredi soir minuit durant quatre semaines, les commerces et rayons non essentiels y seront fermés et les voyages inter-régionaux seront interdits.  

Les mesures sont toutefois plus souples qu’à l’occasion du premier confinement : écoles et collèges resteront ouverts, les sorties devront se faire avec une attestation et dans un rayon de 10 km mais elles ne seront pas limitées dans le temps. Dans le reste du pays, le couvre-feu sera retardé de 18h à 19h. Après que l’Agence européenne des Médicaments a conclu que le le vaccin AstraZeneca était « sûr et efficace » vendredi après-midi, le gouvernement a décidé de reprendre son programme de vaccination avec ce sérum dès aujourd’hui.

  • Quel est le contenu exact des nouvelles restrictions dans les départements concernés ? Quels sont les commerces qui pourront demeurer ouverts ? 
  • Des confinements localisés permettront-ils d’endiguer l’épidémie à échelle nationale ? 
  • Le couvre-feu demeure-t-il une mesure efficace dans les autres régions françaises ?
  • L’autorisation de reprendre la campagne vaccinale avec AstraZeneca permettra-t-elle d’endiguer les contaminations et accélérer un retour à la normale ? 

Toutes vos questions et vos témoignages au standard de Radio France - 01 45 24 70 00 -, sur l'application France Inter et par e-mail à l'adresse telsonne@radiofrance.com.

Avec nous pour en parler 

  • Renaud Piarroux est chef de service en épidémiologie à l’Hôpital de la Pitié Salpétrière et professeur en parasitologie à Sorbonne Université. Il est l'auteur de La vague. L'épidémie vue du terrain publié en 2020 aux éditions du CNRS.
  • Jocelyn Raude est chercheur en psychologie sociale à l’Ecole des hautes études en santé publique de Rennes. 
  • Thomas Legrand est éditorialiste au service politique de France Inter.
Les invités
L'équipe