L'attentat de vendredi dernier contre un professeur ayant montré des caricatures de Charlie Hebdo a remis à l'ordre du jour la question de la lutte contre le terrorisme islamiste. Le gouvernement prévoit déjà des mesures fortes, arguant que "la peur va changer de camp". Commenter lutter contre le terrorisme islamiste ?

Attentat à Conflans-Sainte-Honorine : comment lutter contre le terrorisme islamiste ? Le président Emmanuel Macron s'exprimant suite à l'attentat du 16 octobre à Conflans-Sainte-Honorine
Attentat à Conflans-Sainte-Honorine : comment lutter contre le terrorisme islamiste ? Le président Emmanuel Macron s'exprimant suite à l'attentat du 16 octobre à Conflans-Sainte-Honorine © AFP / ABDULMONAM EASSA / POOL

Le Président de la République Emmanuel Macron a déclaré vendredi « Tous et toutes nous ferons bloc. Ils ne passeront pas. L’obscurantisme et la violence qui l’accompagne ne gagneront pas. Ils ne nous diviseront pas ». Les prises de parole de membres du gouvernement se sont ensuite succédées tout le weekend afin de convenir des mesures nécessaires pour combattre le terrorisme islamiste sur le territoire français.

Du rôle de l'éducation à la lutte contre la propagation de l'idéologie islamiste sur les réseaux sociaux en passant par la lutte contre les financements d'activités terroristes, que devrions-nous faire pour vaincre le terrorisme islamiste ?

Avec nous pour en parler et pour répondre à vos questions, Camille Chaize, porte-parole du Ministère de l'Intérieur, Hugo Micheron, enseignant à Sciences-Po, spécialiste du Djihad et Kamel Kabtane, recteur de la mosquée de Lyon.

Toutes vos questions et vos témoignages au standard de Radio France - 01 45 24 70 00 -, sur l'application France Inter et par e-mail à l'adresse telsonne@radiofrance.com.

Les invités
  • Camille ChaizeCommissaire de police, Conseillère du directeur général/Ajointe au SICoP, Service d’Information et de Communication de la Police.
  • Hugo MicheronSpécilaliste du Moyen-Orient
  • Kamel KabtaneRecteur de la mosquée de Lyon
L'équipe