Symboles des trois religions monothéïstes
Symboles des trois religions monothéïstes © Sébastien Désarmaux/Godong/Corbis

À cinq mois de la conférence internationale sur le climat COP21 , que Paris accueillera du 30 novembre au 11 décembre et qui réunira 195 pays, la capitale est le théâtre du Sommet des consiences les 20 et 21 juillet . Une quarantaine d'autorités religieuses, spirituelles et morales se rencontrent à l'Élysée aujourd'hui et au Conseil économique, social et environnemental demain pour discuter du changement climatique. « Nous avons besoin d'une interrogation spirituelle et philosophique sur les causes de l'impasse dans laquelle nous nous trouvons » a déclaré Nicolas Hulot, l'initiateur du sommet.

Le sommet entend mêler le spirituel à la question écologique. La cause environnementaliste n'est d'ordinaire pas le sujet de prédilection des religions, mais les représentants de la foi s'y intéressent de plus en plus. Lors de son voyage en Amérique du Sud, achevé le 12 juillet dernier, le pape François a tenu un discours mêlant problématiques sociales et climatiques. Le 18 juin, son encyclique avait exhorté les gouvernements à agir vite pour sauver la planète, menacée de destruction par le réchauffement du climat et le consumérisme. Le message, en forme de manifeste contre l'indifférence des plus riches, avait une teneur très politique.

Quel rôle peut jouer le monde religieux dans la protection de la planète ? Que peut-on attendre du Sommet des consciences ? Quel est le poids des dirigeants spirituels sur les décisions politiques ? Sommes-nous, comme l'affirme Nicolas Hulot, dans une crise de civilisation qui ne dit pas son nom ? Peut-on espérer de la conférence COP21 qu'elle remplisse ses objectifs de limiter à deux degrés le réchauffement climatique ? Que peut faire le citoyen ?

Une émission en partenariat avec Bayard et le quotidien La Croix.

Vos questions dès 18h au 01 45 24 70 00 et dès maintenant sur le site de l'émission et les réseaux sociaux, Facebook et Twitter, #telsonne

Invités :

Rigobert Minani-Bihuzo , directeur du réseau des centres sociaux jésuites en Afrique et coordonnateur de l'apostolat social jésuite en Afrique

Trin Xuan Thuan , astrophysicien et écrivain vietnamo-américain

Isabelle de Gaulmyn , directrice du service « Religion » au journal La Croix

L'équipe
Suivre l'émission
Nous contacter
  • 0145247000
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.