Les 25 ans de la convention des droits de l’enfant
Les 25 ans de la convention des droits de l’enfant ©

La Convention des droits de l’enfant était signée il y a 25 ans. Et depuis ? Depuis, 193 pays l’ont ratifiée, seuls les Etats-Unis et la Somalie s’y refusent encore.

En 25 ans, dans le monde, la mortalité infantile a reculé de 50%, le travail des enfants a régressé, l’extrême pauvreté aussi et pourtant… tout reste à faire. Trafic, exploitation économique ou sexuelle, mariages forcés, accès aux soins restreints, les enfants restent les plus vulnérables des hommes et des femmes, face à la pauvreté, la crise, et la guerre.

Et en France ? La convention nous a poussés à adapter notre législation pour mieux protéger les enfants. C’est fait. Mais dans le même temps, notre arsenal législatif s’est durci à l’encontre des mineurs, à qui parfois on dénie leur statut d’enfants pour les considérer plutôt comme adultes.

Aujourd’hui, nouvelle avancée : la secrétaire d’État à la famille, Laurence Rossignol, est à New -York pour signer le 3ème protocole de cette convention, celui qui autorisera tout enfant qui estime qu’un de ses droits est bafoué à saisir directement le comité des droits de l’enfant de l’ONU.

En reconnaissant aux enfants, à tous les enfants des droits, nous nous imposons des devoirs. Les remplissons-nous aujourd’hui, à l’étranger comme chez nous ?

Nous attendons vos questions au 01 45 24 7000, sur franceinter.fr, ou sur les réseaux sociaux, Facebook et Twitter au hashtag #TelSonne.

Avec comme invités :

Andrée Sfeir, Présidente du COFRADE (Conseil français des associations pour les droits de l’enfant).

Jean-Pierre Rosenczveig, ancien Président du Tribunal pour enfants de Bobigny. Auteur du blog Droits des enfants.

Claire Brisset, ancienne défenseure des droits des enfants en France. Consultante auprès de l’UNICEF.

Dominique Quinio, directrice de La Croix.

A voir : le livre On a le droit de le chanter ! Les droits de l'enfant chantés par Les petits Serruriers Magiques, présentés par Alain Serres et illustrés par Judith Gueyfier . Aux éditions Rue du Monde.

L'émission est réalisée en partenariat avec le journal La Croix . A lire notamment, Les droits de l’enfant, vingt-cinq ans après, et Geneviève Avenard : « Il faut que les enfants connaissent mieux leurs droits ».

La Croix
La Croix © Radio France
L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
  • 0145247000
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.