Portrait of Alfred Nobel (1833–1896)
Portrait of Alfred Nobel (1833–1896) © Radio France / by Gösta Florman (1831–1900)

Sus au France Bashing insupportable comme dirait Manuel Valls… car Cocorico !

Coup sur coup, il y a quelques jours, c’est Patrick Modiano puis Jean Tirole qui ont été distingués par le très respectable jury du Nobel… en littérature et en économie.

Et comme en 98, quand la Nation française s’était réconciliée avec elle-même le temps d’une Coupe du Monde de Football qu’elle avait remportée, nous avons tous eu envie d’y croire à nouveau oui, notre vieux pays en crise, reste un grand pays, capable de donner au monde de l’excellence et des élites culturelles et scientifiques.

Mais pour combien de temps ? Car au même moment, dans la rue, des chercheurs manifestaient pour protester contre leur manque de moyens et leur précarité, et sur les ondes, radio, télés, faisait rage le débat autour du déclin français.

Alors Modiano et Tirole seront-ils les derniers Mohicans de la fierté française, ou notre système culturel, éducatif et notre modèle économique sont-ils aujourd’hui encore en mesure de produire ces hommes et ces femmes qui « rendent service à l’humanité » selon la prescription même du prix Nobel ?

Nous attendons vos questions au 01 45 24 7000, sur franceinter.fr et sur les réseaux sociaux, Facebook et Twitter au hashtag #TelSonne.

Les liens

Sciences En Marche

Urgence pour l'emploi scientifique

Les invités
L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.