Ce mardi 21 avril, Jean-Michel Blanquer a évoqué les pistes pour la réouverture des écoles prévue à partir du 11 mai. En petit comité, tous les élèves ne vont pas retrouver le chemin des classes en même temps.

Ouverture des écoles le 11 mai
Ouverture des écoles le 11 mai © Getty / Mint Images

D’abord les élèves de grande section, de CP et de CM2 ; puis les élèves de 6e, 3e, 1re et terminale, et enfin tous les niveaux : la réouverture devrait s'étaler sur 3 semaines. Les classes ne dépasseront pas 15 élèves et un protocole sanitaire particulier sera mis en place.

Plusieurs configurations seraient alors possibles : un demi-groupe en classe puis un demi-groupe à distance ou en salle d'étude. Des activités sportives et culturelles pourront également être proposées sur l'initiative des communes.

Comment la réouverture des écoles devraient-elles s'organiser ? Quels sont les risques pour les enfants ? Comment les écoles vont-elles être équipées ? Aurais-je le droit ne pas envoyer mon enfant à l'école ?

Les invités
  • Philippe VincentProviseur du lycée Jean Perrin à Marseille et président du SNPDEN, syndicat des chefs d’établissements
  • Sonia PrincetJournaliste à la rédaction de France Inter
  • Jean-Luc MoudencMaire LR de Toulouse, président de France Urbaine
L'équipe
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.