La France est le premier pays européen à expérimenter le passeport sanitaire cette semaine, grâce à une nouvelle fonctionnalité de l'application TousAntiCovid. Après avoir attiré la méfiance, l'outil apparaît désormais comme l'étape incontournable pour se déplacer cet été.

Passeport sanitaire : longtemps décrié, aujourd'hui indispensable ?
Passeport sanitaire : longtemps décrié, aujourd'hui indispensable ? © Getty / Anton Petrus

Le 17 juin, c'est la date à laquelle les états doivent avoir mis en place un système de certificats sanitaires, selon la demande de l'Union européenne. L'objectif : disposer d'une solution qui permette de faciliter les déplacements dans l'espace Schengen cet été, en dépit de l'épidémie de Covid-19.

En France, le premier avatar de ce type est expérimenté cette semaine. Le certificat est imprimable ou disponible sur l'application TousAntiCovid. À partir du 19 avril, les fiches de résultat de tests RT-PCR et antigéniques pourront être certifiées, puis ce sera le tour des attestations de vaccination dès le 29 avril. 

  • Comment obtenir ce passeport sanitaire ? Ce certificat sera-t-il obligatoire
  • Sera-t-il réservé aux déplacements en dehors des frontières ou pourra-t-il également être demandé dans les commerces ? 
  • Comment unifier en un système européen les différents certificats mis en place par chaque pays ? 

Toutes vos questions et vos témoignages au standard de Radio France - 01 45 24 70 00 -, sur l'application France Inter et par e-mail à l'adresse telsonne@radiofrance.com.

Avec nous pour en parler 

  • Emmanuel Rusch est épidémiologiste et président du comité de contrôle et de liaison Covid-19.
  • Jean-Pierre Mas est président des Entreprises du Voyage. 
  • Xavier Demagny est journaliste à France Inter.
Les invités
L'équipe
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.