La prochaine réforme du bac prévoit parmi les nouvelles épreuves un grand oral pour tous les candidats en 2021. Mais tout le monde ne maîtrise pas "l'art oratoire" : cela suppose un entraînement, des techniques pour être à l’aise, convaincre en toutes circonstances. Est ce que tout le monde en est capable ?

L'éloquence, est-ce pour tout le monde ?
L'éloquence, est-ce pour tout le monde ? © Getty / Cecilie_Arcurs

Prendre la parole en public, c'est une évidence pour certains, mais ce peut être une épreuve pour d’autres. Et dans tous les cas, c'est un moment de vérité qui en dit sans doute beaucoup sur qui nous sommes. 

Alors pourquoi est-ce si difficile pour certains d’entre-nous ? Et que pouvons-nous faire pour y remédier ? On en parle ce soir au Téléphone sonne, car la société se fait de plus en plus exigeante dans ce domaine. C’est le cas dans le monde professionnel, c’est aussi le cas désormais dans l’enseignement. Pour preuve la prochaine réforme du bac qui prévoit un grand oral pour tous les candidats.

Au-delà de l’école, les concours d’éloquence ont le vent en poupe. Le succès du film A voix haute a contribué à les populariser. Il a montré que dans ce domaine, comme dans d’autres, il n’y avait pas de fatalité, mais au contraire des techniques pour apprendre à s’exprimer en public… Reste à savoir si cela est vrai pour tout le monde, y compris les grands timides.

Avec nous pour en parler :

  • Bertrand Périer, avocat, qui enseigne l’art oratoire dans le cadre du programme Eloquentia mais aussi à Sciences Po et à HEC. Il est l'auteur d’un livre intitulé « La Parole est un sport de combat » aux éditions Jean Claude Lattès.
  • A nos côtés également, Sofia Belabbes qui est allée jusqu’en finale du concours Eloquentia en Seine St Denis et qui, depuis, est devenue formatrice.
  • Avec nous également, Antoine Pelissolo, chef du service de psychiatrie à l’hôpital Henri Mondor de Créteil. Auteur de plusieurs ouvrages dont « Vous êtes votre meilleur psy », "Ne plus rougir et accepter le regard des autres » aux éditions Odile Jacob.

On compte sur vous pour nous appeler au 01 45 24 70 00, que vous soyez timide ou non…

Parler suppose un entraînement, des techniques pour être à l’aise en public, mais aussi pour structurer un discours, le délivrer avec aisance, convaincre en toutes circonstances. L'art de l'éloquence peut-il s'adresser à tous ?

Les invités
Les références
L'équipe
Thèmes associés
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.