Choisir des spécialisations dès la fin de la seconde pour une meilleure continuité jusqu’à la licence, c’est l’objectif de la réforme du lycée. Les élèves de seconde doivent faire des vœux d'ici quelques semaines. Comment faire les bons choix ? Faut-il être prêt à changer d'établissement ? A qui demander conseil ?

Consonnes et voyelles , ES, S, L : c'est fini. Le bac n'aura plus de lettres, il peut aussi avoir moins de chiffres, puisque les mathématiques deviennent une option. La réforme du Lycée, qui nous emmène au nouveau Bac en 2021 est en cours, et elle inquiète les élèves de secondes  qui sont en train de choisir leurs spécialités, même s'il reste encore du temps. 

On s’inquiète parfois, on s'interroge : quels choix seront valorisés ? Est-ce que ces spécialités permettrons une meilleure orientation en étude supérieure ? Est ce qu'elles enferment ? Qu'est-ce que je fais si je me trompe ? Comment on revient en arrière ? Comment peut se passer un changement de lycée si je choisis des options qui ne sont pas proposées dans mon établissement ?   Est ce qu'il n'y a pas un risque de reconstituer les filières ES, S et L. avec les options et spécialités ? Et qu'est ce qui empêchera une filière supérieure qui aujourd’hui dit : " Je ne prend que des Bac S ", de dire " Je ne prends que des options math et physique-chimie" ?

Il y a des inquiétudes et  il y a des questions.

Les invités
L'équipe
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.