La campagne vaccinale contre la COVID-19 a été élargie lundi dernier. Cette accélération pose déjà des questions logistiques : nombreux sont les volontaires, or les centres semblent déjà débordés.

Vaccination des 75 ans et plus, c'est parti ?
Vaccination des 75 ans et plus, c'est parti ? © Getty / South_agency

Réservée jusqu’alors à certains publics jugés prioritaires, tels que les personnels soignants de plus de 50 ans ou les résidents d’EHPAD, la campagne de vaccination a été ouverte plus largement ce lundi 18 janvier. Sont concernées les personnes âgées de plus de 75 ans, mais aussi les personnes présentant des pathologies à haut risque. 

Tandis que 56% des Français se déclarent désormais favorables à la vaccination (d’après un sondage du Figaro), son élargissement à près de 6 millions de nouvelles personnes représente un véritable défi logistique.    

Qui est concerné par la vaccination ? Comment prendre rendez-vous ? Où se faire vacciner ? Quand faire la seconde injection ? Que peut-on faire ou ne pas faire une fois vacciné ?  

Quel bilan tirer des premiers jours de la campagne ? Comment les doses sont-elles gérées ? L’ouverture de la vaccination permettra-t-elle d’atteindre le quota des 1 million de vaccinés fin janvier, promis par le gouvernement ? 

Où en est la France par rapport aux autres pays européens ?  

Avec nous pour en parler

  • Christine Rouzioux, virologue à l'hôpital Necker et membre de l'Académie de médecine 
  • Jacques Battistoni, médecin généraliste et président du syndicat MG France 
Les invités
L'équipe
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.