Après une année 2016 morose, le tourisme français est en pleine reprise. Dans le #telsonne, questions et réponses autour de l'avenir de ce fameux secteur d'attractivité français.

A en croire les indicateurs, le tourisme français serait en pleine reprise. Qu'en est-il vraiment ?
A en croire les indicateurs, le tourisme français serait en pleine reprise. Qu'en est-il vraiment ? © Getty / Chris Tobin

Un indicateur de taille du retour des touristes étrangers sur le territoire français : les réservations aériennes pour la venue en France en 2018 sont 6,5% plus élevées qu'au même stade pour l'année 2017. Jean-Yves Le Drian, ministre des Affaires étrangères, l'annonçait en même temps que des statistiques avantageuses pour l'année 2017, pendant laquelle, à ce rythme, 88 à 89 millions de touristes étrangers auront visité la France.

Ce chiffre, largement supérieur au précédent record de l'année 2015 (85 millions) est le constat numérique d'un début de guérison française.

Le contexte terroriste des deux années passées, en faisant régner une apparente insécurité, avait arrêté dans la course la constante ascension du tourisme français; "seuls" 83 millions de touristes avaient foulé le sol français en 2016.

Quel futur pour le tourisme français ?

A l'occasion de cette reprise, le gouvernement a confirmé l'objectif déjà exposé par le précédent, celui d'accueillir 100 millions de touristes à l'horizon 2020. Avec une rentrée potentielle de 50 milliard d'euros, le secteur du tourisme pèserait alors pour 8% du PIB et près de 2 millions d'emplois directs et indirects.

Ces buts supposent une adaptation des infrastructures actuelles à des flux touristiques de plus grande ampleur. Dans le cadre de l'anticipation de ces projets, une réunion interministérielle se tiendra le 26 juillet 2017. Y seront abordés 6 axes de discussions principaux, parmi lesquels trôneront la sécurisation des sites, la formation et l'emploi, l’investissement ou l'accès des vacances au plus grand nombre. Les professionnels du tourisme attendent avec impatience les conclusions de ces réunions, avec l'espoir de voir leur situation être mieux protégée.

Quels sont les axes de progrès du tourisme français ?

**A quelles menaces est\-il soumis ?** **Comment garantir le droit aux vacances pour tous ?**
Prenez la parole dans le Téléphone Sonne en appelant le **01 45 24 7000**. Stéphane Leneuf et ses invités répondront à vos questions dans l'émission, de 19h20 à 20h sur France Inter.
Les invités
L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
  • 0145247000
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.