De nombreuses personnes souffrent de symptômes persistants des mois après avoir été atteintes par le Covid-19. Fatigue extrême, tachycardie, difficultés respiratoires, autant de symptômes d'un "Covid long" dont on peine encore à établir les causes précises et qui n'est pas toujours sérieusement pris en charge.

Des milliers de français.e.s souffrent de symptômes d'un "Covid long" : de longs mois après avoir été infecté.e.s par le Covid-19, ils et elles souffrent encore d'une fatigue persistante, de difficultés respiratoires, de perte de l'odorat, de troubles cardiovasculaires, et de bien d'autres symptômes encore. Jusqu'à présent, ce sont des "victimes oubliées" du Covid-19 puisque les tests annoncent parfois un résultat au Covid négatif alors même que les symptômes sont présents. Réunis dans des groupes et des collectifs pour faire la lumière sur leur condition, ces malades réclament reconnaissance de leur condition, prise en charge coordonnée et information.

Pourtant, étant donné que des recherches sur ce sujet nécessitent du recul et du temps, il n'y a actuellement aucun protocole médical coordonnée pour la prise en charge de personnes atteintes de symptômes persistants de Covid-19, créant de fait des inégalités considérables entre des individus qui sont pris en charge sérieusement par leur médecin et d'autres à qui l'ont prescrit juste du repos et des anti-douleurs.

Par ailleurs, des analyses sur les épidémies précédentes de SARS et de MERS mettent en évidence non seulement l'existence avérée de symptômes au long cours, parfois sur plusieurs années, mais également les bienfaits d'une prise en charge adaptée, d'un accompagnement et d'une rééducation pour parvenir à guérir complètement

Avec nous pour en parler et pour répondre à vos questions, Dominique Salmon-Ceron, Infectiologue à l'Hôtel-Dieu à Paris, Nicolas Barizien, chef du service de rééducation fonctionnelle à l'hôpital Foch à Suresnes et Véronique Julia, spécialiste santé à France Inter. 

Toutes vos questions et vos témoignages au standard de Radio France - 01 45 24 70 00 -, sur l'application France Inter et par e-mail à l'adresse telsonne@radiofrance.com.

Les invités
L'équipe
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.