Sortir de l'hôpital n'est pas la fin. Grande fatigue, difficultés respiratoires, incapacités à l’effort... Ensuite, un long tunnel s'engage pour les guéris du coronavirus.

Les séquelles pour les cas gravement touchés par le Covid-19 sont encore peu connues. Lésions pulmonaires, insuffisances rénales, syndromes post-traumatiques, problèmes digestifs, la liste des possibles est déjà longue.

Des témoignages recueillis par Le Monde font état d'une situation d'après hospitalisation encore très éprouvante. « C’est une saloperie, ça met complètement à plat » ; « Faire cuire un œuf me provoque des douleurs dans le dos, et la douche, c’est un marathon, je sors en sueur. » ; « Pendant deux à trois jours, je ne pouvais plus lire, ni les livres, ni les sous-titres de série, ni sur mon téléphone, j’avais trop mal à la tête et ça me demandait trop de concentration ». De plus, la petite consolation offerte par l'assurance d'une immunité n'est même plus assurée.

Comment guérit-on du coronavirus ? Quelles sont les difficultés après l'hospitalisation ? Comment le virus impacte-t-il durablement les corps ?

Les invités
  • Jean-François TimsitChef du service de réanimation médicale et infectieuse à l’hôpital Bichat à Paris
  • Elise Morawiec-PhilippeMédecin réanimatrice dans l'unité de soins de rééducation post réanimation à la Pitié Salpétrière
L'équipe
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.