En France, le cannabis fait parler de lui sous toutes ses formes. En 2019, une mission d’information parlementaire sur les usages du cannabis était créée. CBD, usage récréatif, utilisation thérapeutique… deux ans après, où en sont les expérimentations et la législation ?

Légalisation du cannabis : où en est la France ?
Légalisation du cannabis : où en est la France ? © Getty / Skaman306

Sujette à débat depuis longtemps, repoussée par la crise sanitaire, l’expérimentation du cannabis à usage thérapeutique devrait être lancée d’ici le 31 mars. Cette enquête concernera 3000 patients souffrant de maladies graves, auxquels seront proposés des médicaments sous forme d’huiles, de gélules ou de fleurs séchées à vaporiser. Le cannabis à usage médical est autorisé dans une trentaine de pays au monde. En Europe, les Pays-Bas en ont été les pionniers dès 2003, suivis depuis par 22 pays membres.

Après s’être penchée sur le cannabis thérapeutique, la mission d’information parlementaire a rendu, le 10 février, ses conclusions sur le cannabis dit « bien-être » (cannabidiol, ou CBD). Elle recommande un assouplissement de la réglementation existante afin de permettre le développement de ce marché porteur. Son interdiction en France a d’ailleurs été jugée illégale le 19 novembre dernier par la Cour de justice de l’Union européenne.

Quant au cannabis purement « récréatif », l’Assemblée nationale organise du 13 janvier au 28 février une consultation citoyenne en ligne sur le sujet. L’objectif : faire le point sur les attentes des Français en matière de législation, en vue d’un éventuel assouplissement de celle-ci. La France est le pays d’Europe comportant le plus grand nombre de consommateurs (un peu moins d’un million de Français fume du cannabis quotidiennement et un sur deux en a déjà consommé au moins une fois au cours de sa vie). Pourtant, notre législation demeure l’une des plus répressives du continent.

Toutes vos questions et vos témoignages au standard de Radio France - 01 45 24 70 00 -, sur l'application France Inter et par e-mail à l'adresse telsonne@radiofrance.com.

Avec nous pour en parler

  • Caroline Janvier est députée La République En Marche du Loiret et rapporteure d'une mission d'information sur la réglementation des usages du cannabis.
  • Nicolas Authier est médecin psychiatre addictologue et président du comité scientifique sur le cannabis thérapeutique.
  • David Le Bars est secrétaire général du syndicat des commissaires de la police nationale.
Les invités
L'équipe