Salaires des sportives, visibilité médiatique, présence dans les instances, abus sexuels... A l'avant-veille de la Journée internationale du sport féminin, nous faisons le point sur le chemin qu'il reste à parcourir vers l'égalité dans le monde du sport.

Sport féminin : que reste-t-il à conquérir ?
Sport féminin : que reste-t-il à conquérir ? © Getty / Westend61

La Journée internationale du sport féminin se tiendra ce dimanche 24 janvier. Célébrée chaque année depuis sa création par le CSA en 2014, il s'agit d'une opération pour rendre visible la place des femmes dans le sport. 

Mais aussi pour pallier le manque de visibilité que les médias donnent au sport féminin, qui ne représente que 16 à 18% des retransmissions sportives. Un taux faible, que la crise de la COVID-19 n'a pas manqué d'empirer : tandis que les compétitions sont à l'arrêt, la plupart des rediffusions à la télévision sont celles de matchs assurés par des hommes.

Au-delà d'une médiatisation hésitante, de nombreux combats vers l'égalité restent à mener dans le secteur du sport féminin. 

  • Quelle est la place des femmes dans les instances sportives ? Et que proposent les pouvoirs publics pour y remédier ? 
  • L'exemple des footballeuses américaines qui ont attaqué leur fédération en justice contre l'inégalité des salaires entre les joueurs et les joueuses a-t-il été suivi par d'autres sportives ? 
  • Assiste-t-on à un #MeToo du monde du sport, avec la révélation de plusieurs affaires d'abus sexuels en 2020 ?
  • Comment concilier vie de famille et carrière sportive ? Quel rapport au corps entraîne la pratique du sport de haut niveau ? 

Avec nous pour en parler

  • Béatrice Barbusse, sociologue, qui a publié Du sexisme dans le sport aux éditions Anamosa (2016). Ancienne présidente de l’US Ivry, entre 2007 et 2012, elle est actuellement vice-présidente déléguée de la fédération française de Handball.
  • Marie-Alice Yahé, joueuse internationale de rugby, ex-capitaine du XV de France féminin, consultante rugby à la Direction des sports de Radio France et de Canal .
  • Mélina Robert Michon, vice-championne du lancer de disque aux Jeux de Rio et qualifiée pour les Jeux de Tokyo.A

Toutes vos questions et vos témoignages au standard de Radio France - 01 45 24 70 00 -, sur l'application France Inter et par e-mail à l'adresse telsonne@radiofrance.com.

Les invités
  • Béatrice BarbusseVice-Présidente déléguée de la Fédération française de handball, sociologue, auteure de « Du sexisme dans le sport » (Anamosa)
  • Mélina Robert MichonVice-championne olympique de lancer de disque
  • Marie-Alice YahéJoueuse internationale de rugby, ex-Capitaine du XV de France féminin, Consultante rugby à la Direction des sports de Radio France
L'équipe
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.