Incertitude, inquiétude, questionnement sont les mots qui reviennent le plus souvent lorsqu’on évoque la future relation USA / Union européenne après la victoire de Donald Trump…

À Londres, réactions mitigées à l'annonce de l'élection de Donald Trump, le soir du 9 novembre 2016
À Londres, réactions mitigées à l'annonce de l'élection de Donald Trump, le soir du 9 novembre 2016 © Reuters / Hannah Mckay

Certains prédisent déjà la fin de l’Otan, d’autres s’inquiètent de la possible entente Trump-Poutine par dessus la tête des Européens. Les plus pessimistes voient la fin de l’Europe, tant les mouvements d’extrême droite et populistes se sont réjouis de cette victoire.

Les plus optimistes y voient une chance, l’arrivée de Trump à la Maison-Blanche serait en quelque sorte un signal d’alarme pour les Européens. Une arrivée qui les pousserait à faire leur introspection et à prendre enfin leur destin en main.

Quel sera également l’avenir de la relation commerciale EUROPE/ USA avec un nouveau président qui affirme ouvertement des positions isolationnistes. Va t-on vers une guerre commerciale ? Donald Trump vient de rappeler qu’il dénoncerait le traité commercial transpacifique dès son entrée en fonction.

Ce soir en direct du parlement européen, Stéphane Leneuf et ses invités vont tenter de répondre à la question suivante : avec le slogan, « l'Amérique d’abord », quel peut être l’avenir de la relation Europe-Etats-Unis après la présidentielle américaine ?

Les invités
Programmation musicale
  • BALTHAZAR

    "BUNKER" INSTRU

L'équipe
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.