L'ancien ministre de l'Intérieur, Gérard Collomb, a lancé officiellement la police de sécurité du quotidien en février dernier. Le dispositif devrait se déployer sur soixante « quartiers de reconquête républicaine » d’ici à la fin du quinquennat.

D'ici à janvier 2019, trente quartiers dits de "reconquête républicaine" bénéficieront de moyens supplémentaires
D'ici à janvier 2019, trente quartiers dits de "reconquête républicaine" bénéficieront de moyens supplémentaires © AFP / PHILIPPE HUGUEN

A quoi voulez-vous que votre police ressemble ? A quoi voulez-vous qu’ils servent les policiers chez vous ? 

- Plus de proximité ? 

- Plus de présence ? 

- Plus de travail sur les incivilités ? 

- Plus de travail sur les stups ? 

- Où est-ce que vous ne voyez jamais les flics que vous cherchez ? 

- Où est ce que vous avez l'impression que les choses changent ? 

- Quel rôle dans les quartiers ? Plus de visibilités?

En ce moment on parle beaucoup des dépôts de plaintes. Venant des femmes et des homos, mal reçues, mal souvent au sens peu habiles, mal formés, les policiers. Réponses inadéquates, attitude déplacée. Les recrutements récents ont-ils porté leurs fruits ? Les jeunes policiers motivés après les attentats de 2015, que sont-ils devenus ? Et les contrôles au faciès alors ? Un procès s'ouvre aujourd’hui.

Et sinon, la plainte en ligne ? La pré-plainte généralisée, vous trouvez ça mieux ? Faudrait-il l'ouvrir aux plaintes pour violences conjugales ? Le sénat lui a dit non, la présence policière est indispensable.

Bref, y'en a des questions à poser quand on a un responsable de la police, avec nous, en studio, le directeur central de la sécurité publique. Celui qui chapote votre sécurité, dans vos quartiers. Dans vos villes moyennes. Celui qui peut parler de la formation des policiers, de leur recrutement,  des liens de proximité ou pas. Des trafics, des chiffres.

Il s'appelle Pascal Lalle.

Aller plus loin

Interception de Emmanuel Leclère sur la mise en place de la  police de sécurité du quotidien à Marseille

Les invités
L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.