Boite mail, banque, réseaux sociaux, contacts : comment protégez-vous vos données sur internet ? Vous êtes-vous déjà fait pirater ? Comment choisissez-vous vos mots de passe ? Quelles précautions prenez-vous en achetant sur internet ? Venez témoigner au 01 45 24 7000

Faut-il changer tous ses mots de passe tous les dix jours pour être en sécurité ?
Faut-il changer tous ses mots de passe tous les dix jours pour être en sécurité ? © AFP / SAEED KHAN

À chaque fois, que se déroule le forum de la cybercriminalité de Lille, c'est à dire une fois par an, on a envie de jeter son ordinateur par la fenêtre, de troquer son smartphone contre un Nokia 3310, d'arrêter Facebook, et tout le reste... Et de se mettre en position de sécurité.

Parce que ce qui va nous tomber dessus nous promet-on cette année, c'est un "cyber Pearl Harbour", fait de charges numériques qui peuvent exploser à tout moment. En Allemagne, un type en colère, tout seul dans sa chambre, a réussi à pirater les parlementaires à grande échelles. Les emails, les numéros de téléphone, les photos... Même ceux de la chancelière. Alors à l'échelle d'un pays qui entre en guerre numérique vous imaginez !

Aujourd'hui, il faut se méfier de son compte en banque, de ce qu'on achète, ne laissez pas votre numéro de carte bancaire malheureux ! On peut se faire arnaquer à l'amour sur un site de rencontre, preuve que les pirates ne respectent rien. Les pirates font du "phishing", du "vishing", du "skimming" et les "cryptolockers" se répandent sur internet. (Et là j'ai perdu ma mère, qui ne comprends pas les mots...)

Et pourtant, ma mère a un smartphone, comme nous tous, un ordinateur, des emails, un compte en banque qu'elle consulte. Faut-il nous demander de tout lâcher ? Plus de Facebook, plus de Twitter, on n’achète plus rien, on ne consulte plus rien ? On ne partage plus rien, ou peut on se prémunir ? Comment on fait pour éloigner les pirates ? peut-on réellement le faire ? Qu'est-ce qui les intéresse chez nous les sans-grade ? Qu'est-ce qu'ils font avec nos données ? Est ce qu'il suffit de changer de mots de passe tous les 8 jours ? de vider les spams ? Est-ce qu'on est foutu ? Parce que soyons honnêtes, on ne va pas jeter nos téléphones tout de suite.

Les liens des sites mentionnés pendant l'émission : 

Le site du gouvernement pour l'assistance aux victimes de cybermalveillance : cliquez ici 

Pour tester ses mots de passe et son adresse mail et voir si ils ont déjà été craqué : cliquez ici

Pour signaler les spams : cliquez ici

Avec autour de la table

Sébastien Dupont, expert en cybersécurité, a travaillé pour le ministère de la Défense et auteur de Vous êtes fous d’aller sur Internet ! (Flammarion, à paraître le 6 février)

Nicolas Arpagian, expert en cyberdéfense et auteur de La cybersécurité (Que sais-je, PUF)

Julien Baldacchino, journaliste au service web de la rédaction de France Inter

Les invités
L'équipe
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.