pollution
pollution ©

101,3 milliards d'euros. C'est le coup ahurissant que doit supporter la France chaque année face au fléau de la pollution de l'air, selon un rapport du Sénat rendu public le 15 juillet. Les dommages sanitaires sont colossaux, s'élevant à au moins 68 milliards d'euros dûs aux bronchites, asthmes, AVC et autres symptômes. Les décès dus aux particules fines atteindraient le chiffre de 45000 morts par an. Le rapport pointe du doigt les véhicules diesel, qui constituent 60% du parc automobile français, mais aussi l'agriculture et l'usage massif d'engrais et de pesticides qui touche les terres comme les populations.

Ségolène Royal a promis des « mesures extrêmement fermes » . Augmenter la fiscalité du diesel, taxer les émissions de polluants, soutenir les transports propres... Ces propositions devaient être annoncées mercredi, mais ont été reportées, le ministre de l'Écologie prétextant un emploi du temps chargé, notamment par l'adoption de la loi sur la transition énergétique par l'Assemblée nationale. Certains écologistes redoutent que l'échec cuisant de l'écotaxe ne pèse sur la décision finale et n'entrave toute politique environnementale ambitieuse.

Que peut-on attendre des pouvoirs publics ? Le gouvernement va-t-il devoir faire le grand écart entre mesures écologiques et soutien à l'activité ? Va-t-on se contenter de nouvelles injonctions à changer les pratiques de chacun sur l'écologie ? Qui, des particuliers roulant au diesel et des industries polluantes, doit être sanctionné ? Combien chacun paie-t-il cette pollution de l'air ? Quel impact a-t-elle sur nos vies ?

Vos questions dès 18h au 01 45 24 70 00 et dès maintenant sur le site de l'émission et les réseaux sociaux, Facebook et Twitter, #telsonne

Invités :

Jean-François Husson , sénateur LR de Meurthe-et-Moselle, président de la commission d'enquête du Sénat qui révèle le coût de la pollution

Sandrine Rousseau , porte-parole nationale EELV

Dominique Gombert , directeur de l'évaluation des risques à l'ANSES

L'équipe
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.