Un retour en classe le 4 mai serait le « scénario privilégié » du gouvernement. Depuis une semaine déjà, élèves, professeurs et parents doivent s'organiser pour maintenir le suivi pédagogique à distance.

Comment ça se passe pour vous l'école à la maison ?
Comment ça se passe pour vous l'école à la maison ? © Getty / South_agency

Après l'annonce de la fermeture des écoles due à l'épidémie de coronavirus, l'enseignement à distance s'est peu à peu mis en place. A travers des plateformes numériques, des échanges de mails, des « classes virtuelles », des communications vidéos, les professeurs tentent de maintenir le lien avec les élèves. Depuis aujourd'hui, la chaîne TV France 4 arrive en renfort en diffusant des cours toute la journée.

Au bout d'une semaine, certains n'en peuvent plus. Les plateformes apparaissent comme des casse-têtes, la connexion internet est saturée, le matériel informatique déjà monopolisé par le télé travail vient à manquer. D'autres s'en sortent mieux, organisent des créneaux de travail, communiquent avec d'autres parents d'élèves pour s'organiser.

Et vous, chez vous, comment l'école à la maison s'organise-t-elle ? Quels sont les problèmes rencontrés ? Comment pourrait-on améliorer le processus ? Comment les élèves et les professeurs continuent-ils de communiquer ?

Les invités
  • Philippe VincentProviseur du lycée Jean Perrin à Marseille et président du SNPDEN, syndicat des chefs d’établissements
  • Hubert SalaünPorte-parole de la fédération des Parents d'Élèves de l'Enseignement Public (PEEP)
L'équipe
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.