Migrants en provenance de l'île de Lampedusa, août 2007
Migrants en provenance de l'île de Lampedusa, août 2007 ©

L'Europe a-t-elle une stratégie commune en matière d’immigration légale, et fait-elle front commun contre l’immigration clandestine, et avec quels moyens ? Une journée spéciale sur « L’exil des peuples » aujourd’hui sur France Inter.

D’un côté du monde , et de la mer Méditerranée pour nous, des hommes, des femmes et des enfants qui fuient la guerre, la misère et l’absence d’avenir dans leur pays…

De l’autre , l’Europe, des nations plus démocratiques, plus riches mais en crise aussi, qui vivent l’arrivée de plus en plus massive de ces migrants comme une menace pour leur identité ou leur consensus social…

Pour les premiers , l’Europe reste un Eldorado, mais surtout une forteresse… A Calais où se trouvait ce matin la matinale de France Inter avec Patrick Cohen, les heurts se multiplient depuis quelques mois entre migrants et riverains…

Pour les autres , l’Europe s’apparente à une passoire… et aux dernières élections européennes, du Nord au Sud de l’Union, ce sont les parties xénophobes et anti-immigration qui ont eu le vent en poupe.

Nous attendons vos questions, au 01 45 24 7000, sur franceinter.fr, et sur les réseaux sociaux, Facebook et au hashtag #TelSonne.

Les invités
L'équipe
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.