Record de population battu cet été dans la jungle de Calais... Que faire ?

Vue aérienne de la jungle de Calais, août 2016
Vue aérienne de la jungle de Calais, août 2016 © AFP / Philippe Huguen

La jungle de Calais n’a jamais été aussi peuplée qu’au mois d’août, les bénévoles n’ont jamais distribué autant de repas. C’est le triste constat de la fin de l’été : il y a 2 500 migrants de plus qu’en juin à Calais. En tout, ils sont 7 000 selon la préfecture, 9 000 selon l'Auberge des Migrants, à occuper tentes et préfabriqués dans des conditions précaires, avec l’espoir de traverser la Manche.

La « jungle » existe depuis 2002, date à laquelle Nicolas Sarkozy, dans son costume de ministre de l’intérieur, avait ordonné le démantèlement du centre de réfugiés de Sangatte. Les migrants s’étaient alors rabattus dans la forêt qui borde le port de Calais. Depuis, ils arrivent, repartent, s’entassent. Certains réussissent parfois à rejoindre l’Angleterre pour y chercher du travail ou retrouver une partie de leur famille. Ils sont peu : zéro à trente migrants y parviennent chaque jour, selon les associations.

Après une bagarre entre Soudanais et Afghans, un migrant a trouvé la mort et d’autres ont été blessés dans la nuit de lundi à mardi. La situation à Calais se détériore, alors, quelles solutions ? Quelles mesures faut-il prendre à court terme ? Et à long terme ?

Vos questions et réactions dès 18h au 01 45 24 70 00 et dès maintenant sur le site de l'émission et les réseaux sociaux, Facebook et Twitter, #telsonne

Invités :

Yannick Le Bihan - Directeur des opérations France de Médecins du Monde

Xavier Bertrand - Président LR de la région des Hauts-de-France

Fabienne Buccio - Préfète du Pas-de-Calais

François Guennoc - Responsable de l’Auberge des Migrants

L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.