Didier Sicard est professeur de médecine émérite à Sorbonne Université. Célia Zolynski est professeure de droit à l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et membre de la Commission Nationale Consultative des Droits de l'Homme (CNCDH).

Ancien Chef de médecine interne de l'hôpital Cochin à Paris, Didier Sicard a été président du Comité Consultatif National d'Ethique (CCNE) de 1999 à 2008. Pour ce spécialiste des maladies infectieuses ayant exercé en Asie, il est urgent d'enquêter sur l'origine animale de la pandémie. Déplorant un abandon de la santé publique en France, il plaide pour l'instauration d'un tribunal sanitaire international.

Didier Sicard : «  J’ai toujours dit que notre incapacité à réfléchir à nos contacts avec le monde animal nous jouerait des tours. »

Célia Zolynski est professeure agrégée, spécialiste en Droit du numérique et membre du Comité national pilote d'éthique du numérique. Le projet d'application StopCovid pour encadrer le déconfinement doit être débattu à l'Assemblée Nationale la semaine prochaine. Cette méthode de traçage numérique pose de nombreuses questions éthiques.

Mais aussi :

Paroles de soignants, par Ouafia Kheniche. Ce soir c'est l'émouvant témoignage de Kamel, médecin urgentiste dans le Grand Est, qui est mis à l'honneur. La situation qu'il vit depuis mars dépasse tout ce qu'il avait pu imaginer.

Confinés mais pas résignés, par Olivia Ferrandi, qui nous livre un petit conseil détente pour le week-end. Avec quelques astuces, il est possible de transformer sa maison ou son appartement en observatoire et partir sur la piste de Vénus, de la lune et des étoiles.

Les invités
  • Didier SicardProfesseur de médecine émérite à Sorbonne Université, président honoraire du Comité consultatif national d'éthique
  • Célia ZolynskiProfesseure de droit à l'Université Paris 1 Panthéon Sorbonne, membre du Comité national d'éthique du numérique
Programmation musicale
L'équipe
Thèmes associés
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.