Noël
Noël © / pixabay

Comment ça les garçons ne jouent pas à la poupée ? Et si le père noël qui s’apprête à passer ce soir, était le plus sexiste des hommes, et le complice subreptice des stéréotypes de genre ?

Car sans préjuger de ce que vos enfants vont découvrir à minuit sous le sapin, il y a fort à parier que votre petite fille aura effectivement, la joie de recevoir un poupon à langer et câliner pour faire « comme maman » quand votre petit garçon découvrira lui une panoplie de super héros !

La faute à qui ? en dehors du père Noël bien sûr?

A vous les parents qui ne répugnez pas à encourager les poncifs les plus sexistes, au prétexte que l’important c’est de faire plaisir ?

A vos enfants, prescripteurs de leurs cadeaux, et qui, petits surtout, aiment s’identifier à des normes dans lesquelles ils se reconnaissent aisément ?

Aux fabricants et grandes enseignes de jouets qui pour vendre plus et partout, préfèrent appuyer sur cette différenciation simpliste entre les sexes ?

Et après tout, est-ce si grave ? il y a toujours eu des jouets de garçon et des jouets de fille, me direz-vous, sauf que ce n’est pas tout à fait vrai et que le rose a envahi depuis quelques années le rayon « filles », quand les stéréotypes sur les métiers de garçon, docteur, coureur automobile, « tu seras un homme mon fils » et les métiers de fille, plutôt infirmière ou hôtesse de l’air, « tu seras une gentille princesse ma fille » se sont affirmés de façon un peu excessive chez les marchands de jouet

Alors ce soir vos cadeaux auront-ils un sexe ? y avez-vous porté attention en les choisissant ? ou vous fichez vous éperdument de la question ?

Invités :

Mona Zegai, Doctorante en sociologie à l’Université Paris 8 Vincennes-Saint-Denis. Travaille sur la socialisation sexuée des enfants par le biais des jouets et en particulier de leur marketing

Robert Rochefort, économiste, co-fondateur d’Obsoco, l’Observatoire Société et consommation. Député europeen

Anne-Cécile Mayfair, porte-parole d’Osez le féminisme

Vos appels dès 18h au 01.45.24.7000

Et vos messages dès maintenant sur Twitter : #telsonne

L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.