Emballages à la pelle, nourriture à foison et décorations lumineuses… Le bilan carbone des fêtes de Noël explose, c’est un fait. Alors, comment concilier le réveillon avec notre conscience écologique ?

Un réveillon éco-responsable, c'est festif ? Ici, un emballage cadeau en tissu réutilisable
Un réveillon éco-responsable, c'est festif ? Ici, un emballage cadeau en tissu réutilisable © Getty / LOUISE BEAUMONT

Esprit de Noël rime le plus souvent avec « abondance ». C’est l’occasion bien sûr de se retrouver entre proches, de (se) faire plaisir en offrant des cadeaux, de partager un repas convivial… et parfois gargantuesque. 

Problème : toutes ces célébrations, c’est aussi un bilan carbone qui s’alourdit, des emballages plastiques répandus sous le sapin, des restes de bûche qui partent à la poubelle. Le budget des Français, pour les fêtes, s’élève en moyenne à 549 euros.

Mais des alternatives existent et pour certains, Noël passe au vert. Fabriquer son conifère en carton, bannir le foie gras de la table, et offrir des cadeaux « seconde main », faits maison toutes ces pratiques se répandent, se démocratisent, à mesure que la conscience écologique s’imprègne.  Alors on troque l’achat d’une énième robe de fêtes pour une tenue louée, ou chinée sur un site de seconde main. Et on consomme plus local, plus utile. 

Les solutions sont multiples. Au risque aussi de décevoir les plus attachés aux traditions, et les plus jeunes – pas facile de satisfaire d’un jouet écolo en bois, ou d’une écharpe tricotée main, la petite nièce qui vous réclamait une figurine en plastique (Made in China)… Quand on ne décide pas, comme les plus radicaux, de ne carrément plus fêter le réveillon. 

Et vous, vous sentez-vous prêt à sacrifier les traditions de Noël au profit d’une fête plus écolo ? Quels sont vos petits gestes pour un Noël plus responsable ? Pour quel réveillon avez-vous opté ? Réduisez-vous le nombre de cadeaux, la quantité de nourriture ou les emballages ? 

Toutes vos questions et vos témoignages au standard de France Inter - 0145247000 -, sur l'application France Inter et par e-mail à l'adresse telsonne@radiofrance.com

Les invités
  • Philippe MoatiProfesseur d'économie à l'Université Paris-Diderot et co-fondateur de l'Observatoire société et consommation
  • Jérôme PartosResponsable politique France Nature Environnement
L'équipe
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.