vers une abstention record au second tour des législatives
vers une abstention record au second tour des législatives © reuters

Dans un mois, les électeurs choisiront leurs représentants dans les conseils départementaux (ex-conseils généraux).

Un sondage IFOP pour Le Figaro sur les intentions de vote des français paru ce lundi 23 février donne le FN en tête, et surtout, un taux d’abstention de 57%.

Désamour vis-à-vis de la politique, incompréhension quant au nouveau découpage cantonal, au mode de scrutin et aux attributions des nouveaux conseillers : appelez nous pour nous dire pourquoi vous n’irez, apparemment, pas voter.

Emission présentée par Pierre Weill.

Invités:

  • Gaël Sliman , président d'Odoxa.

-Céline Braconnier , directrice de Sciences Po Saint Germain en Laye, professeure de sciences politiques et auteure de La démocratie de l’abstention. Aux origines de la démobilisation électorale en milieux populaires,Gallimard, Paris, 2007, 2ème édition 2014.

  • Jean- Luc Bœuf, Spécialiste de la décentralisation, Enseignant à Sciences po Paris et expert associé à l’Institut Montaigne. Directeur général des services de la ville et de la communauté d’agglomération de Quimper. Auteur de La Nouvelle France, Quatre saisons dans les territoires . (ebook disponible sur Amazon )

Vos appels dès 18h au 01 45 24 7000, et vos messages sur le site de l'émission, sur la page facebook du Téléphone sonne, ou sur Twitter, #telsonne

L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
  • 0145247000
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.