L'épidémie de pneumonie virale a pris un tournant ces dernières quarante-huit heures. Alors que le bilan s'élève à 78 000 contaminés à travers le monde, un nouveau foyer s'est déclaré en Italie, où la contagion se révèle rapide. Où en est-on concernant la transmission, les mesures préventives, les soins ?

Vos questions sur le coronavirus
Vos questions sur le coronavirus © Getty / d3sign

A mesure que les jours avancent, l'épidémie de Cov2019 ou « nouveau coronavirus » ne donne aucun signe de régression - si ce n'est en Chine, où le nombre de contaminations par jour semble diminuer. Ailleurs, au contraire, sa propagation s'accélère et de nouveaux foyers se sont déclarés successivement ces deux derniers jours. 

De fait, on décompte officiellement, à ce jour, 78 000 contaminations dans le monde, tuant environ 2450 personnes. 

Corée du Sud, Iran et Italie sont les trois pays dans lesquels la transmission s'est faite de la façon la plus spectaculaire ces derniers jours. 

La pneumonie virale touche aujourd'hui une trentaine de pays et, fait important, l'épidémie semble avoir changé de forme : il devient difficile d'identifier les chaînes de transmission ayant affecté les nouveaux patients. Auparavant, chaque contamination pouvait être reliée à un malade chinois, ou ayant séjourné en Chine.

Face à la tournure que prennent les événements, l'Organisation Mondiale de la Santé a fait évoluer son discours, invitant les administrations à se préparer à une « pandémie éventuelle ». En France, le ministre de la Santé nouvellement nommé, Olivier Véran, a annoncé l'activation de 70 hôpitaux pour accueillir les éventuels contaminés, et une hausse du nombre de kits de diagnostic. 

En cascade, certains pays prennent des mesures drastiques : confinement dans le Nord de l'Italie, fermeture des frontières en Arménie...

Comment se protéger sans en faire trop ? 

Quelles sont les informations qui nous manquent encore ? Qui travaille sur le vaccin et quelles en sont les avancées ?

Nos invités

  • Xavier Lescure - Médecin spécialiste en maladies infectieuses à l'hôpital Bichat 
  • Jean-Claude Manuguerra - Virologue et directeur de la Cellule d’intervention biologique d’urgence de l’Institut Pasteur 

Toutes vos questions et vos témoignages au standard de France Inter - 01 45 24 7000 -, sur l'application France Inter et par e-mail à l'adresse telsonne@radiofrance.com

L'équipe
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.