En dépit de la mobilisation qui s’installe, le projet de réforme des retraites a été adopté ce matin en Conseil des Ministres. Une loi incitant clairement à travailler plus longtemps. Mais qu'en est-il de l’emploi des seniors ? Un rapport consacré à la question est paru il y a quelques jours.
Cette réforme de retraites, elle aura fait tous les titres dans la presse depuis le mois de novembre, et elle aura mobilisé les citoyens comme rarement. Cela n’a pas empêché l’exécutif d’adopter le texte en conseil des ministres, avant examen à l’Assemblée Nationale. Les détracteurs du projet, pourtant, ne désarment pas : une nouvelle journée de mobilisation avait lieu aujourd’hui.
Ce soir, on se pose la question de la place des seniors, dans ce texte de loi.
Car l’ensemble des mesures incite fortement à travailler le plus longtemps possible. Or, il subsiste un paradoxe : en France, 31% des 60-64 ans travaillent, pour une moyenne européenne de 42%. La difficulté à maintenir les salariés les plus âgés dans l’emploi est une particularité hexagonale…
En cause notamment, des employeurs méfiants. En effet, les seniors souffrent de nombreux clichés sur le marché du travail – réticents aux changements, aux nouvelles technologies, trop demandeurs en termes de salaire… Mais il faut prendre en compte, aussi, des politiques de l’emploi qui sont en général peu soucieuses de cette problématique.
Le rapport Bellon, rendu public le 14 janvier dernier, a fait connaître ses propositions face à ce déficit d’emploi : pénibilité, formations accrues, retraites progressives… Autant de pistes dont il faut débattre.
Que va changer la réforme actuelle pour les seniors ? Y-a-t-il des mesures particulières dans le texte ?
Comment travailler sur la pénibilité ? Comment mieux former les personnes plus âgées pour une meilleure adaptation au monde du travail ?
Quels sont les secteurs d’emploi qui ont vraiment réfléchi à la question ?
Toutes vos questions et vos témoignages au standard de France Inter - 01 45 24 7000 -, sur l'application France Inter et par e-mail à l'adresse telsonne@radiofrance.com
Avec nous pour en parler
Olivier Mériaux, consultant, ancien directeur général adjoint de l’ANACT (Agence nationale pour l’amélioration des Conditions de Travail). Co-rapporteur du rapport Bellon
Michel Beaugas, secrétaire confédéral en charge de l'emploi à Force Ouvrière
Serge Guérin, sociologue
Hélène Fily, journaliste au service Economique et social de France Inter