Rouage essentiel de plus en plus d'industries, la collecte de données personnelles met partout en cause la relation entre progrès technologique et libertés individuelles

Dans quelle mesure pouvons-nous protéger nos données personnelles sur Internet ?
Dans quelle mesure pouvons-nous protéger nos données personnelles sur Internet ? © Getty / Peter Cade

Noms, prénoms, numéro de téléphone, lieu et date de naissance, numéro de sécurité sociale, adresses (physique et électronique), numéro de carte de paiement, plaque d'immatriculation, photo : nos données personnelles sont nombreuses et possèdent, aux yeux des entreprises qui nous entourent, une très grande valeur. Elles s'organisent en un réseau d'information très efficace pour, par exemple, le ciblage du consommateur : études de marché, offres spécifiques et personnalisées... Leur essor, dans les années 90, en a progressivement fait la base d'un large modèle économique.

Comment réguler le marché en protégeant la vie privée des citoyens ?

Pour répondre à l'expansion du marché européen des données personnelles (estimé à 300 milliards d'euros en 2016), l'Union Européenne a voté un texte qui entrera en application en mai 2018, le Règlement général sur la protection des données (RGPD). C'est l'affirmation d'une volonté profonde de responsabiliser les entreprises collectrices de données : elles devront informer sur leurs actions, protéger les données qu'elles collectent et toujours se soumettre aux consentement de leurs cibles.

Le virage législatif réside dans la capacité des agences de protections européennes à faire appliquer de lourdes sanctions aux sociétés fautives, pouvant atteindre 20 millions d'euros ou 4% du chiffre d'affaires annuel mondial. Aujourd'hui, à titre comparatif, le plafond des sanctions est de 3 millions d'euros. Cette législation intervient tardivement, après que les tribunaux européens se sont échinés à punir Facebook, Google, Apple et autres géants sans grand succès.

Les règles européennes auront-elles un réel impact sur la sécurité des citoyens ?

Comment les entreprises s'adapteront-elles à leurs nouveaux impératifs législatifs ?

Peut-on espérer conserver nos libertés individuelles ?

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