Le gouvernement a dévoilé la semaine dernière les principales mesures de la loi d'orientation sur les mobilités (LOM) à venir. Le plan répondra-t-il à l'enjeu de santé publique et environnemental ? On en parle ce soir au Téléphone sonne

"Plan mobilités" : comment repenser les transports ?
"Plan mobilités" : comment repenser les transports ? © Getty / petekarici

La piètre qualité de l'air en France a causé le renvoi du pays devant la justice européenne par Bruxelles. C'est dans ce contexte que le gouvernement a dévoilé vendredi 20 juillet de nouvelles mesures visant à repenser les transports traditionnels, prélude à sa future loi d'orientation sur les mobilités. 

La ministre des transports Elisabeth Borne a détaillé les éléments principaux du plan, dont la mise en place de Zones à faible émission (ZFE), le renforcement du malus à l'achat de voitures neuves, ou encore le déploiement de bornes de recharge pour véhicules électriques. 

Parmi les absents: le "plan vélo" attendu de pied ferme et des mesures visant à réduire l'impact du transport ferroviaire. 

La France va-t-elle "prendre le taureau par les cornes" comme l'affirme Nicolas Hulot ? 

Avec nous pour en parler : Pierre Cannet, responsable "Energie et climat" au WWF et Jean-Luc Fugit député LREM du Rhône et président du Conseil national de l'air.

Vos appels et témoignages au 01 45 24 70 00

Les invités
L'équipe
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.