Le gouvernement a dévoilé la semaine dernière les principales mesures de la loi d'orientation sur les mobilités (LOM) à venir. Le plan répondra-t-il à l'enjeu de santé publique et environnemental ? On en parle ce soir au Téléphone sonne

"Plan mobilités" : comment repenser les transports ?
"Plan mobilités" : comment repenser les transports ? © Getty / petekarici

La piètre qualité de l'air en France a causé le renvoi du pays devant la justice européenne par Bruxelles. C'est dans ce contexte que le gouvernement a dévoilé vendredi 20 juillet de nouvelles mesures visant à repenser les transports traditionnels, prélude à sa future loi d'orientation sur les mobilités. 

La ministre des transports Elisabeth Borne a détaillé les éléments principaux du plan, dont la mise en place de Zones à faible émission (ZFE), le renforcement du malus à l'achat de voitures neuves, ou encore le déploiement de bornes de recharge pour véhicules électriques. 

Parmi les absents: le "plan vélo" attendu de pied ferme et des mesures visant à réduire l'impact du transport ferroviaire. 

La France va-t-elle "prendre le taureau par les cornes" comme l'affirme Nicolas Hulot ? 

Avec nous pour en parler : Pierre Cannet, responsable "Energie et climat" au WWF et Jean-Luc Fugit député LREM du Rhône et président du Conseil national de l'air.

Vos appels et témoignages au 01 45 24 70 00

Les invités
  • Pierre CannetResponsable des programmes climat, énergie et villes durables au WWF France (World Wide Fund for Nature)
  • Jean-Luc FugitDéputé LREM du Rhône
L'équipe
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.