La réforme de l'assurance chômage, présentées mardi dernier, devrait modifier les conditions d'accès à l'allocation et le calcul de son montant. 8,7 % de la population active est au chômage en France : cette réforme permettra-t-elle de faire baisser ce taux ? Comment lutter contre le chômage ? On en parle au 0145247000

Comment lutter contre le chômage ?

La réforme de l'assurance chômage, qui a été dévoilée la semaine dernière c'est le nouveau grand chantier politique, juste avant celui des retraites. On y trouve des choses que l'on savait déjà, mais qui vont désormais entrer dans le quotidien des demandeurs d'emploi. Une plus grande dégressivité, même si les démissionnaires ont désormais droit aux allocations.

Un montant qui varie, puisqu'il sera calculé en fonction du salaire mensuel moyen quel que soit le nombre de jours travaillés. Cela concerne ceux qui enchaînent, les petits contrats et les périodes de chômage. Le temps de travail pour déclencher des droits au chômage, par ailleurs, commencera à 6 mois et non plus 4.

En face, il y a le fameux bonus/malus, pour pousser les entreprises à ne pas avoir recours aux CDD, qui est décrié par certains dirigeants d'entreprises. Au fond, la question sous-jacente à laquelle on essayera de répondre, c'est est-ce que ces mesures, sont un bon moyen de retour à l'emploi ? Est-ce que ça aidera ceux qui ont des difficultés à retrouver du travail ? Est-ce que c'est ce qui permettra d'endiguer le chômage longue durée ?

Posez vos questions à nos invités au 01 45 24 7000 :

Claire Hédon, présidente d’ATD Quart Monde

Jean-Eudes Du Mesnil, secrétaire général de la CPME, confédération des petites et moyennes entreprises

Vos témoignages et vos questions au 01 45 24 7000 (à partir de 18h) et par mail à telsonne@radiofrance.com, intervenez aussi sur l'application France Inter et sur Twitter avec #TelSonne

Les invités
L'équipe
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.