Contrairement à ce que certains préjugés laissent croire, les jeunes ne se désintéressent pas de l’actualité. Si leur principale source d’information demeure les réseaux sociaux, ils ne sont pas si crédules quant aux contenus publiés sur Internet.

Interclass'up le site de référence pour l'éducation aux médias
Interclass'up le site de référence pour l'éducation aux médias © Radio France

34% des élèves français ont bénéficié d’un programme d’éducation aux médias et à l’information (EMI) en 2018. Les résultats n’en sont pas négligeables : pour ceux en ayant profité, 87% consultent quotidiennement des contenus d’information et 65% vérifient les informations auxquelles ils accèdent. Pour les élèves n'y ayant pas assisté, ce taux est respectivement de 75% et 42%. 

Interclass' est le dispositif EMI de France Inter. Lancé en 2015 au lendemain des attentats afin de promouvoir l’importance de la liberté d’expression dans les écoles, le projet compte aujourd’hui 9 établissements et plus de 310 personnes mobilisées. L’objectif : apprendre aux élèves à analyser l’information et ses sources et à mener leurs propres enquêtes en acquérant des techniques journalistiques. 

Alors qu’un jeune sur deux suit avec intérêt l’actualité, cette formation aux médias a pour objectif d’être généralisée à toutes les classes d’ici la fin du quinquennat. Les trois quarts des 18-24 ans s’informent essentiellement sur Internet et quasi-exclusivement sur leur smartphone : les réseaux sociaux sont d’ailleurs leur mode d’accès principal à l’information. Pour autant, c’est aussi la génération qui se déclare la plus méfiante vis-à-vis des contenus publiés sur Internet et qui a conscience d’être particulièrement confrontée aux fake news. 

Toutes vos questions et vos témoignages au standard de Radio France - 01 45 24 70 00 -, sur l'application France Inter et par e-mail à l'adresse telsonne@radiofrance.com.

Avec nous pour en parler

  • Éric Valmir est secrétaire général de l'information à Radio France et responsable du programme InterClass'.
  • Matisse Avenel et Aya El Hafi sont élèves de seconde au lycée René Auffray à Clichy.
  • Claire Comtet est professeure principale d'une classe de seconde au lycée Saint-Exupéry à Marseille.
Les invités
L'équipe