Comment vont les enfants ? Qu'est-ce qu'on leur dit ? Qu'est-ce qu'ils disent à leurs petits amis dans la cour de l'école ? Comment on anticipe les questions d'ados ? Deux invitées dans un parcours de PMA, ce soir, pour répondre toutes à vos questions.

Et comment vont les enfants. Alors. 

Comment ça se passe au quotidien ? 

A l'école ? Qu'est-ce qu'ils disent à leurs copains les enfants ? A leur instit' ? 

La présence masculine, est-ce qu'on y pense ? Est-ce que ce sont les grands-pères, les oncles, les cousins, qui sans l'avoir construit ni calculé remplissent ce rôle-là ? Est-ce qu'on anticipe sur les questions des enfants ? Est-ce que des questions tournent sur l'anonymat du donneur ou pas ? Sur ce qui se passera quand ils grandiront.

Toutes ces questions-là, maintenant que la PMA autorisé pour les couples de lesbiennes et les femmes célibataires est clairement en débat, vous avez le droit de vous les poser. La société comme un ensemble a le droit de se les poser aussi. Elle est même invitée à le faire. Et elle a le droit d'être contre. Et de s'interroger en mode collectif sur les mécanismes que nous acceptons de mettre en place pour assouvir quels types de désirs. 

Mais est-ce qu'on peut réellement avoir un débat de société qui ne parle que de principes ? A quel moment on brasse tellement de grandes idées que l'on en oublie à quoi ressemble la réalité de l'intérieur ? A quel moment on en oublie de parler avec les premières concernées ? 

Et bien faisons le. Avec vous ce soir, 2 femmes. L'une est lesbienne, en couple, avec un bébé de 17 mois. L'autre est hétéro dans une démarche de PMA  en solo après avoir été en couple. Elles sont là pour répondre à toutes vos questions. 

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