Schéma de principe, illustrant différents niveaux de « participation » du public
Schéma de principe, illustrant différents niveaux de « participation » du public © / http://bit.ly/1xgtID2

Un moment d’échange au Téléphone Sonne aujourd’hui autour de l’Empowerment, à la traduction française compliquée, en tout cas multiple. Ce sujet nous a été proposé par Philippe : __

« J’ai proposé au Téléphone Sonne de travailler sur le thème de la participation des habitants, ce que les sociologues appellent l’emporwement, ce que l’élu va appeler démocratie participative, et ce que dans l’éducation populaire on appelle conscientisation ou développement de la capacité d’agir, parce qu’il me semble qu’en ce moment il y a une opportunité, avec un frémissement du côté de l’Etat et des mouvements importants de la société civile. »

Justement, la ville de Paris lance aujourd’hui son premier budget participatif.Les auditeurs sont aux manettes du Téléphone Sonne ce soir, en effet deux fois par mois c’est vous qui proposez un sujet et pouvez assister à l’émission ! Quelques auditeurs spectateurs sont donc venus nous rejoindre aujourd'hui au studio 611.Nous attendons vos questions et témoignages au 01 45 24 7000, sur franceinter.fr et sur les réseaux sociaux, Facebook et Twitter au hashtag #TelSonne.

Avec comme invités :

Marie Hélène Bacqué, sociologue, professeure à l’Université Paris Ouest Nanterre. Auteure de L’empowerment, une pratique émancipatrice. Edition La Découverte.

Yves Sintomer , Professeur de science politique et Professeur à l’Université Paris 8. Auteur de « Les budgets participatifs en Europe » Editions La Découverte.

Mohamed Mechmache , co-président de la coordination nationale « Pas sans nous ». Co-auteur du rapport sur la rénovation de la démocratie dans les quartiers populaires.

En ligne : Annie Morin, première adjointe en mairie de Saillans (1200 habitants), pour la mise en place de la démocratie participative depuis la victoire en Mars de la liste collégiale "autrement pour Saillans".

L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
  • 0145247000
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.