Alors que la menace terroriste n'a jamais été aussi élevée, comment assurer la sécurité des écoles, collèges, lycées...sans tomber dans la psychose ?

Comment sécuriser les établissement scolaires ?
Comment sécuriser les établissement scolaires ? © AFP / Mehdi Fedouach

Formation des recteurs et de leurs équipes à la gestion de crise, surveillance accrue des transports scolaires, exercices « attentat intrusion », initiation aux pratiques de premiers secours pour les étudiants… Le gouvernement a présenté le 24 août son nouveau plan de mesures pour la sécurité scolaire. Il vient compléter un dispositif déjà mis en place en décembre 2015.

A une semaine du retentissement de la sonnerie de la rentrée des classes, la menace terroriste est toujours élevée. Comment sécuriser les écoles, les collèges et lycées sans développer un sentiment d’angoisse chez les enfants – et les plus grands ? Comment éviter un facteur anxiogène ? Comment apprendre aux enfants à se cacher, à se taire et à adopter les bons comportements en cas d'attaque terroriste, sans pour autant les effrayer ? Comment former les enseignants à assurer la sécurité de leurs élèves ? Que doit-on dire à nos enfants ? Quel rôle doit revêtir la police ?

Vos questions et réactions dès 18h au 01 45 24 70 00 et dès maintenant sur le site de l'émission et les réseaux sociaux, Facebook et Twitter, #telsonne

Invités :

Jean-Luc Taltavull - Secrétaire général adjoint du syndicat des commissaires de la Police Nationale

Valérie Marty - Présidente du PEEP (Fédération des Parents d'Elèves de l'Enseignement Public)

Phillipe Tournier - Secrétaire national du SNPDEN-UNSA (Syndicat national des personnels de direction de l'Éducation nationale et Union nationale des syndicats autonomes)

Sonia Bourhan - Journaliste au service société à France Inter, spécialiste des questions d’éducation

L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.