Les religions
Les religions © / Pass a Method

Répondre par la tendresse et la douceur aux conflits et aux pires situation : c'était le message hier du pape François à l’occasion de la messe de minuit.

Les pires situations…Ailleurs , ce sont les chrétiens d’orient persécutés , les fondamentalistes, Boko haram au Nigéria ou l’organisation de l’Etat islamique en Irak et en Syrie qui sèment la terreur ; au proche orient, le conflit israélo-palestinien qui suscite à n’en plus finir haine et ressentiment de part et d’autre.

Chez nous , ce sont ces jeunes français qui partent faire le Djihad pour tuer ou se faire tuer. Ces fous, fous tout court ou fous de Dieu, qui sèment panique et effroi à quelques heures de Noel, les agressions antisémites, il y a quelques jours encore à Créteil.

Comment le bruit et la fureur du monde touchent-ils et altèrent-ils notre République ? Comment les vrais hommes de Dieu, qu’ils soient chrétiens, musulmans, juifs ou protestant vivent-ils ici, en France, la violence de ces forces obscurantistes ? Comment la combattent-ils ?

Dans une lettre aux chrétiens d’Orient il y a quelques jours, le pape François encore lui, assurait que le meilleur antidote à la tentation du fondamentalisme religieux était le dialogue interreligieux.

Où en est ce dialogue ? Est-il plus difficile aujourd’hui, alors qu’il est plus indispensable que jamais?

Ce soir au Téléphone Sonne, dialogue entre 3 hommes de foi :

Tarek Oubrou, grand imam de Bordeaux (en duplex)

Monseigneur Lalanne, évêque de Pontoise

Michel Serfaty, rabbin à Ris-Orangis (Essonne). Président de l'Amitié judéo-musulmane de France (AJMF)

Vos appels dès 18h au 01.45.24.7000

Et vos messages dès maintenant sur Twitter : #telsonne

L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.