Comme chaque année, le journal La Croix, avec l'institut Kantar Sofres, publie son baromètre sur la confiance des Français envers les media. Cette année la confiance envers les media s'effondre : - 6 % pour la radio, - 8 % pour la presse et - 10 % pour la télévision.

Pourquoi une telle défiance envers les media ?

Le dernier baromètre du journal la Croix est sans appel, les Français ont de moins en moins confiance dans le travail des journalistes. Pour ce qui est de la télévision, la chute est vertigineuse. C’est 10 points de perdus en un an… 

Avec 38 % seulement des personnes interrogées par l’institut Kantar Sofres qui lui font confiance, 8 points de moins pour la presse écrite à 44 %, et 6 points de moins pour la radio qui fait le moins mauvais résultat en recueillant la confiance d’une personne sur deux. Le paradoxe de cette histoire, c’est que dans le même temps, l’intérêt pour l’actualité est reparti à la hausse. Résultat, les Français continuent de regarder la télévision pour s’informer, même s’ils doutent de ce qu’on leur montre.

La crise des gilets jaunes est venue le rappeler, et de quelle façon ! Les journalistes qui sont sur le terrain depuis deux mois et demi ont fait face parfois à une véritable hostilité, et dans les cas les plus graves à des insultes, des menaces, voire à des coups… Ce qui nous interpelle, c’est que 39 % des sondés jugent cette hostilité pas vraiment justifiée.

Pourquoi une telle méfiance ? Pourquoi une telle défiance à l’égard des media ?

On en parle ce soir avec nos invités : 

François Ernenwein, rédacteur en chef du journal La Croix

Philippe Randé, chef du service reportage de Radio France

Christophe Deloire, secrétaire général de Reporters sans frontières

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