Reconfiner sans tarder, attendre les résultats du couvre-feu… les avis divergent quant à l’attitude à adopter face à la hausse des contaminations et au variant anglais qui circule désormais en France.

Craintes des variants : le reconfinement est-il inéluctable ?
Craintes des variants : le reconfinement est-il inéluctable ? © Getty / damircudic

Tandis que le ministre de la Santé Olivier Véran dit attendre « d’être fixé sur les résultats du couvre-feu » (Le Parisien)  pour se prononcer sur un éventuel reconfinement, cette option apparait inévitable aux yeux du président du Conseil scientifique Jean-François Delfraissy, pour qui « les nouveau variants changent complètement la donne » (Le Monde).

Si le nombre de personnes hospitalisées en réanimation a diminué pour la première fois depuis deux semaines samedi dernier, la diffusion du variant anglais, plus contagieux, inquiète. 

Un conseil de défense a lieu sur le sujet mercredi. D’ici là, de nombreuses incertitudes demeurent quant aux modalités possibles d’un troisième confinement. 

  • Comment évaluer l’efficacité du couvre-feu ? Peut-on espérer qu’il suffise à enrayer la hausse des contaminations ? 
  • Quand débuterait un nouveau confinement ? Et combien de temps pourrait-il durer ? 
  • En cas de reconfinement, quelles seraient les modalités privilégiées ? Les écoles et commerces pourraient-ils rester ouverts ? Un confinement des personnes les plus fragiles uniquement est-il envisageable ? 
  • Quelles solutions sont actuellement privilégiées par nos voisins européens ?

Toutes vos questions et vos témoignages au standard de Radio France - 01 45 24 70 00 -, sur l'application France Inter et par e-mail à l'adresse telsonne@radiofrance.com.

Avec nous pour en parler 

  • Renaud Piarroux est épidémiologiste à l'hôpital de la Pitié-Salpêtrière et auteur de La vague, l'épidémie vue du terrain (2020, CNRS Editions). 
  • Frédéric Valletoux est président de la Fédération Hospitalière de France et maire Agir de Fontainebleau. 
Les invités
  • Renaud PiarrouxChef du service parasitologie – mycologie à l’hôpital Pitié-Salpêtrière, AP-HP
  • Frédéric ValletouxPrésident de la Fédération hospitalière de France
L'équipe