Les discussions internationales sur le sida ont débuté cette semaine à Amsterdam. On en parle ce soir au Téléphone sonne, en direct de la capitale Néerlandaise.

Des milliers de chercheurs, activistes, militants et personnes touchées par le virus du sida sont réunies depuis lundi à Amsterdam à l'occasion de la 22ème conférence internationale sur le sida. 

La baisse des financements internationaux et des efforts de prévention font craindre un rebond de l'épidémie du VIH qui touche aujourd'hui 36,9 millions personnes dans le monde

Pourtant, le traitement préventif anti-vih (PreP) s'avère d'une efficacité redoutable, selon les autorités sanitaires. Mais l'enjeu est autant scientifique que géopolitique, puisque certaines régions du monde voient le nombre d'infections augmenter quand d'autres connaissent un taux d'incidence de la maladie très faible. 

Où en est la recherche scientifique ? Comment mondialiser l'accès aux traitements ? Faut-il davantage de prévention ? 

Avec nous pour en parler : François Dabis, directeur de l'Agence nationale de recherche sur le sida (ANRS), Jean-Michel Molina, professeur à l'hôpital Saint-Louis, Aurélien Beaucamp, président de l'association Aides et Danielle Messager, journaliste spécialiste des questions de santé à la rédaction de France Inter. 

Les invités
L'équipe
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.